Le projet « Campus 2025 » de la Caisse des Dépôts prochainement à Ivry Confluences ?
La direction de la Caisse des Dépôts est en discussion avancée pour l’installation de son campus sur les lots 1A et 1B, proches de la gare RER C. Il s’agit de regrouper un personnel actuellement éparpillé sur plusieurs sites parisiens.
L’acquisition doit se faire par une filiale du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, qui mettra en location pour le compte de la maison mère.
Le campus accueillerait 1.750 personnes sur 50.000 m2 de surface de plancher, et permettrait ainsi à EMERIGE d’agrandir son projet initialement prévu sur 1B :
- lot 1A : 20.000 m2
- lot 1B : 30.000 m2
Les travaux devraient commencer en 2022, pour une livraison en 2025. Des études ont déjà débuté (sol, air, pollution, zone inondable…).
Nous avons pu échanger avec des représentants des organisations syndicales de la CDC. Ceux-ci nous ont fait part des préoccupations du personnel : problèmes de transport (RER C, vélo), absence d’aménagement public et d’écoles, logement… Ils craignent aussi un environnement dépourvu du charme parisien auquel ils sont attachés.
Nous nous réjouissons de la venue de la CDC, qui est certainement une belle opportunité pour améliorer l’attractivité de la ZAC.
En même temps, ce projet soulève des interrogations :
- l’absence d’espaces verts autour de ce projet très minéral;
- l’aspect massif du bâtiment, en déséquilibre avec les immeubles d’habitation voisins, plus petits.
Nous demandons qu’avant sa concrétisation ce projet fasse l’objet d’une nouvelle présentation publique car il a largement évolué depuis sa présentation par Emerige en 2019.
En outre la ville d’Ivry-sur-Seine s’est engagée à organiser des revues de projet pour les habitants chaque fois qu’il s’en présentait un nouveau.
En outre la ville d’Ivry-sur-Seine s’est engagée à organiser des revues de projet pour les habitants chaque fois qu’il s’en présentait un nouveau.