Modes d’action

Nous jouons un rôle d’entraînement dans notre relation avec les élus, l’atelier d’urbanisme de la Ville et l’aménageur en ce qui concerne la réflexion, la conception et le suivi des réalisations

Nous co-animons les « ateliers du jeudi » consacrés aux échanges avec la maîtrise d’ouvrage et les élus.

Nous proposons un cadre méthodologique visant à assurer l’efficacité de ces échanges et leur traduction en actions concrètes (outils de suivi, identification des contributeurs dont la présence est indispensable…).

Nous identifions des projets et des thématiques transversales qui requièrent un travail de fond, et contribuons à la mise en place de groupes de travail dédiés.

Nous portons une démarche architecturale exigeante en matière de qualité et soucieuse de renouveler les formes et les usages.

Nous sommes force de proposition pour la fabrication d’un espace urbain attractif

Nous interagissons avec la maîtrise d’ouvrage par un processus d’examen critique de leurs productions, et alimentons le débat citoyen en éléments de réflexion et propositions alternatives.

Nous faisons appel à des ressources externes (professionnels, documentation iconographique) afin de multiplier et diversifier les sources d’inspiration.

Nous veillons au libre accès à toute information nécessaire à la prise de décision citoyenne

Nous participons au recensement de l’information dont la vocation est d’être rendue publique dans l’esprit du mouvement « open data », et agissons pour la rendre disponible sous une forme directement exploitable pour les besoins de la participation citoyenne à l’opération Ivry Confluences.

Nous contribuons à la mise en œuvre d’outils pouvant améliorer l’efficacité du travail collectif et aider à la prise de décision.