Comment intégrer l’art dans les espaces publics d’Ivry Confluence ?

La ville d’Ivry a programmé l’installation d’une œuvre d’art sur l’un des espaces publics aménagés dans le cadre de la ZAC Ivry confluence, le square de la Minoterie.

Nous nous félicitons de ce projet qui s’inscrit dans une politique globale de valorisation de la réflexion d’artistes sur la  création d’œuvres d’art dans l’espace urbain. 

La ville a choisi l’œuvre de l’artiste Agnés Thurnauer qui depuis 2012 travaille sur le langage à travers une série de pièces intitulée, «  Matrice/ Assises (consonnes et voyelles) » et qui a fait l’objet d’une exposition à la galerie Fernand Léger d’Ivry, en 2016.

source : Galerie Fernand Léger

L’artiste a proposé 20 pièces, entre sculptures et mobiliers urbains, qui représentent des consonnes. Ces pièces, réalisées en bronze, sont conçues de façon à ce que «  passants, enfants ou adultes, puissent jouer autour des pièces, s’y asseoir ou s’y lover » explique la galerie Fernand Léger qui expose la maquette. (nous vous invitons à aller la visiter au 93 avenue Georges Gosnat).  

Agnés Thurnauer
Diplômée en 1985 de l’école nationale des arts décoratifs à Paris, Agnés Thurnauer a son atelier à Ivry.
Au travers de ses peintures, sculptures et installations, elle traite du lien entre le langage, l’espace et le corps.
Son travail a fait l’objet d’une exposition monographique, en 2003 au Palais de Tokyo. Ses œuvres ont également été exposées  dans de nombreux musées et centres d’art (notamment au Centre Pompidou,  aux  Musées des Beaux Arts de Nantes et d’Angers, à Gand en Belgique, à Seattle aux USA, à Rio de Janeiro au Brésil).  Elle collabore régulièrement avec des écrivains, philosophes et poètes.
https://agnesthurnauer.net

Il est essentiel que le projet de cette installation soit construit avec les futurs usagers : il  doit être l’occasion d’impliquer les habitants dans la vie de leur quartier, d’en faire un événement, une fête.

Qui mieux que les habitants qui ont déjà fortement investi  leurs espaces de proximité pourra contribuer à faire de cette installation un réel espace de «  rencontre et de déambulation » ?

Nous espérons que cette installation sera le point de départ d’une réflexion plus large entre ville, aménageur, nouvelle équipe de maitrise d’œuvre et habitants sur l’art dans les espaces urbains d’Ivry confluence et sur l’accompagnement par le développement culturel de la mutation du quartier.

Collectif URBANICC

source : Agnés Thurnauer
L’œuvre sera installée et inaugurée en 2020, au square de la Minoterie.

source : Galerie Fernand Léger