Micro-quartier Rigaud

Fiche de lot 2K1 : l’analyse des habitants

version 1 – 08 juin 2019

Cette note a été élaborée par un groupe de travail composé de membres des collectifs URBANICC et LAPIC, ainsi que d’habitants rencontrés lors des balades organisées dans le cadre de ce travail, en mai et juin 2019.

Vue d’ensemble du lot 2K1

Point n°1

La maîtrise d’ouvrage a prévu de transformer à terme la halle des abattoirs en équipement public. Ce lieu est donc amené à devenir un point d’attraction pour le quartier, et il convient de porter une attention particulière à son accessibilité, notamment depuis le futur accès sud de la gare de RER.

Le prolongement de la rue de la Révolution par un mail piéton aboutissant au sud du lot 2K1 sert cet objectif, mais la proposition actuelle aboutit à un goulet d’étranglement au contact de la future place des Abattoirs.

Proposition n°1

Réaliser une liaison forte entre l’accès sud de la gare de RER et la halle des abattoirs via son parvis en aménageant une continuité importante de l’espace public entre le croisement du mail piéton et de la voie nouvelle, et la place des abattoirs. La forme du bâti de la partie sud du lot 2K1 pourrait être revue de manière à encadrer et/ou surplomber ce passage en offrant un recul plus important sur la rue Rigaud que celui proposé. Cette solution permettrait également d’éviter que l’accès VL coupe la circulation piétonne.

Le schéma ci-dessous fournit une illustration du principe.

proposition de liaison entre le mail piéton et la place des abattoirs

Point n°2

La fiche de lot présente en préambule (page 3) le principe général de valorisation du patrimoine. Ce principe est généralement compris comme la volonté de préserver, en les réutilisant, des bâtiments remarquables par leur histoire et/ou leur composition : bâtiment industriel, immeuble faubourien… Il est proposé d’étendre l’application de ce principe à tout élément d’architecture présent sur le territoire à rénover et porteur d’une forme de témoignage de son passé, doté de caractéristiques qui le rendent techniquement apte à une opération de réutilisation et sans impact financier négatif sur le bilan de l’opération.

A titre d’exemple, il pourrait en être ainsi du bâtiment dit « des cuves » situé au nord du lot 2K1, dont la structure massive (1,2m de murs) abrite sur sa face nord une importante végétalisation verticale qui mérite d’être préservée (voir photos ci-après).

Point n°3

La fiche de lot présente rapidement les contraintes liées au phasage qui nécessitent un travail approfondi et partagé pour éviter la création d’un délaissé provisoire dont la ZAC souffre suffisamment.

Questions et remarques

  • Pourquoi la frange bâtie en bordure nord-ouest de l’îlot 2K est-elle conservée en l’état sans amélioration ?
  • L’îlot abrite à ce jour beaucoup d’activités variées. Que vont-elles devenir : relocalisées dans ou hors ZAC ? Peuvent-elles être réintégrées à terme ?
  • Les trois espaces verts situés de part et d’autre de la voie nouvelle dans le sud de l’îlot ne représentent peut-être pas une solution d’espace public idéale. Peut-on prévoir de retravailler cet ensemble ?
  • Il convient de souligner la difficulté de travailler sur un lot en l’absence d’une définition des lots environnants (formes urbaines, fonctions)

Consulter la fiche de lot 2K1 :