FABRIQUER LA VILLE : 2/ Comment garantir la qualité de construction des logements ?

Maîtres d’ouvrage, acquéreurs, locataires sont fréquemment confrontés à des problèmes de malfaçons qui tendent à se multiplier dans les opérations de construction de logements.

La Zac Ivry Confluences n’échappe pas à cette tendance générale. Un nombre alarmant de malfaçons graves affecte les logements dès leur livraison.

Un relevé minutieux de ces défauts et, pour certains, de leur origine, nous a amenés à produire, à l’aide des responsables de différents conseils syndicaux de la Zac, un dossier récapitulatif qui a été remis à la Ville fin 2018 afin d’alerter son service urbanisme, ainsi que l’aménageur. Aucun commentaire sur ce travail de recensement n’est parvenu ni aux conseils syndicaux ni à notre collectif.

À ce relevé il faut ajouter la publication sur les réseaux sociaux de remarques et synthèses émanant de copropriétaires et  de locataires qui ont motif à se plaindre des récentes livraisons d’appartements.

Malgré notre mise en garde, la situation s’aggrave, le nombre de livraisons augmentant à un rythme soutenu tandis que les problèmes de conception témoignent d’une volonté organisée de limiter les coûts au détriment de la fonctionnalité des bâtiments et du respect des attentes des acquéreurs.

Pour mémoire, voici, extraits de notre synthèse, quelques-uns des problèmes relevés depuis 2015 dans la Zac, et remontés à l’occasion de livraisons récentes :

circuits de chauffage emboués, et leur équilibrage défectueux ; pannes récurrentes de chauffage ; montage erroné de sous-stations ; fonctionnement aléatoire des ascenseurs ; dégâts de façades (chute des briquettes de revêtement) ; gigantesques fuites d’eau des tuyauteries, fuites de canalisations ; étanchéité défectueuse d’un toit-terrasse ; absence de compteurs électriques divisionnaires ; absence de VMC dans certaines parties communes ; absence d’isolation phonique dans les cloisons séparatives ; insuffisance d’isolation thermique ; non-conformité de certaines façades avec le descriptif de vente ; espaces verts privatifs non terminés, pour ne citer que des exemples, et sans parler des retards de livraison atteignant parfois 18 mois.

Il est important que les habitants qui ont fait le choix de parier sur l’avenir de ce quartier en chantier puissent s’installer dans les meilleures conditions et  s’investir pleinement dans leur nouveau lieu de vie, leur logement, leur unité de vie.

La collectivité locale à l’initiative de la Zac ainsi que l’aménageur ont une responsabilité vis-à-vis des acquéreurs et des locataires et un devoir de vigilance à toutes les étapes du processus de construction.

Nous attendons de ces instances qu’elles renforcent leurs exigences vis-vis des promoteurs et veillent à ce que ceux-ci respectent leurs engagements :

  • La sélection du promoteur doit tenir compte, entre autres, de ses antécédents sur la Zac ou la commune et de son adhésion aux chartes de qualité.
  • Les fiches de lots précisant les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères doivent exiger un haut niveau de qualité et tenir compte des attentes des habitants.
  • Une mission complète doit être confiée à l’architecte d’opération.
  • L’équipe de maîtrise d’œuvre de la Zac doit être mobilisée pour suivre les grandes étapes du chantier et vérifier la conformité des réalisations par rapport aux projets.
  • Les habitants doivent être accompagnés lors de la livraison de leurs logements.
  • Une médiation doit être instituée en cas de litige entre le promoteur et les habitants après leur installation dans leur logement.

C’est crucial non seulement pour chaque habitant mais aussi pour la cohésion du futur quartier et son développement.

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