Passage de la Minoterie – bientôt le retour des banderoles ?

Rappelez vous : en 2021, face à Philippe Bouyssou, les riverains du Passage de la Minoterie manifestaient leur colère en raison des nuisances auxquelles ils étaient confrontés de jour comme de nuit. Après plusieurs rencontres organisées par la ville, l’aménagement d’un parc temporaire rue des Lampes et la mise en place de barrières, la situation est toujours préoccupante.

Photos lors de l’inauguration des résidences Minoterie et Le Val – 17 septembre 2021

Les risques de la densification : proximité et concentration des usages.

La situation est très bien présentée par le Collectif Minoterie ZEN dans son courrier à M. Bouyssou : des activités et des équipements en pied d’immeubles qui apportent nuisances et incivilités.

La tranquillité des riverains est mise à mal dans cet espace très attractif fréquenté assidument et quotidiennement par les usagers.

Il faut avouer que l’aménagement du passage est attrayant et incite à rester:

  • des bancs publics classiques, et les sculptures de A.Turnhauer qui font office de bancs (et de tam-tams)
  • un bel avion en bois (rappelons qu’il provient de la cours de l’école Rosalind Franklin, car retoqué par l’Education Nationale)
  • un point d’eau
  • un brumisateur
  • une végétation bien développée
  • sans oublier, les barrières et portillons sensés empêcher les passages de scooters, mais en partie hors-service et bien pratiques pour jouer au ballon

Bref tous les équipements d’un parc, mais dans un passage, encaissé entre des immeubles, sous les fenêtres des habitants, ouvert 24h/24, et avec un revêtement de sol qui favorise la propagation des sons.

Il y a bien des pancartes explicatives pour un bon usage de l’espace, mais elles sont bien discrètes et pas du tout efficaces.

Les riverains s’organisent pour mieux se faire entendre

Afin que le Maire re-ouvre enfin ce sujet et agisse, le Collectif Minoterie ZEN est créé.

Il envoie un courrier cosigné par 111 personnes et par 2 locaux professionnels, à M. Bouyssou, ses adjoints et à l’ensemble des conseillers municipaux:

Retrouvez le collectif sur leur page :

Par respect pour la vie privée, nous nous sommes appliqués à prendre des photos sans personne.

Un nouvel espace a bien été créé rue des Lampes, afin de déporter une partie des usagers et donc de diluer les nuisances. Mais c’est un échec. Son aménagement sommaire, son sol sableux, son absence d’ombre et son manque d’entretien séduisent peu, les enfants comme les adultes.

Et la nouvelle pelouse Gambetta, non loin, n’a pas non plus permis d’amenuiser les mésusages du passage de la Minoterie.

Le succès du passage de la Minoterie tient certainement aussi au taux très bas de m2 d’espace public par habitant à Ivry Port, qui, même s’il augmente, reste nettement insuffisant et mal réparti, et qui oblige à multiplier les fonctions sur ce type d’espace.

Le passage de la Minoterie : un laboratoire pour les Ivrynages ?

Rappelons que le concept d’Ivrynage est un élément clé de la ZAC Ivry Confluences. Imaginé par Anne Mie Depuydt et son agence uapS, les grands îlots de la ZAC doivent s’articuler autour.

Les caractéristiques d’un Ivrynage :

  • en cœur d’îlot
  • des plantations denses
  • une perméabilité piétonne / une mise en réseau avec le reste de la ville
  • une intensité d’usages / un lieu d’appropriation

Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans le passage de la Minoterie.

Mais le passage des seuls piétons est une utopie et les nombreux usages génèrent des nuisances directement sous les fenêtres des habitants.

Le concept théorique de l’Ivrynage va-t-il se heurter à la dure réalité terrain ?

De nombreuses interrogations se posent.

Comment prendre en compte les enseignements du passage de la Minoterie dans l’organisation et l’aménagement des futurs Ivrynages ?  Comment le concept des Ivrynages s’intègre-t-il dans un  schéma global des espaces publics du futur quartier et de leur répartition aux différentes échelles géographiques?

Ou plutôt prendre le risque de démultiplier les sites de conflits dans le quartier ?

Des médiateurs de la ville sont intervenus de nombreuses fois. Ils sont de bonne volonté mais les résultats sont peu probants (ils manquent de leviers et leurs horaires de travail ne leur permettent pas d’être présent à tout moment). Difficile pour eux de pacifier cet espace.

Une équipe municipale qui à tendance à minimiser

Ce diagnostic de la situation actuelle est bien connu de l’équipe municipale. Qui soutient le contraire est dans le déni.

Il est grand temps de sortir de l’habituel et inefficace concertation de façade, ou des réponses un peu trop systématiques et ronronnantes (« nous avons déjà fait beaucoup », « il n’y a pas de budget » …). Personne n’est dupe de ces méthodes grossières de diversion.

Il est nécessaire de concéder aux riverains une vraie place dans le processus d’aménagement.

Des riverains qui souffrent et attendent des actions

Les riverains du Passage de la Minoterie ne se sont jamais posés en victime. Ils sont attachés à leur quartier et ont toujours cherché le dialogue et le consensus, dans une volonté d’apaisement. Mais aujourd’hui leur patience atteint ses limites, et le sujet est toujours ouvert.

Dans ce contexte, il appartient au maire d’agir. Ces problèmes sont dans son périmètre de responsabilités.

M. Bouyssou, il est temps de réagir : là où il y a une volonté, il y a un chemin !

A lire aussi, sur le même sujet :

Vous aimerez aussi...