Îlot du passage de la Minoterie : un concentré des maux d’Ivry Confluences ?

Nous avons profité de l’inauguration des résidences Minoterie et Le Val du 17 septembre 2021, pour interpeller le Maire, Philippe Bouyssou, au sujet de problèmes récurrents et toujours d’actualité dans la ZAC Ivry Confluences. A l’issue de cette rencontre improvisée, M. Bouyssou s’est engagé à rencontrer les habitants pour trouver des solutions. Voici le tract que nous avons distribué :

– Des aménagements publics mal conçus et sous-dimensionnés

La promesse : un square végétalisé – La réalité : un passage minéralisé

Seul espace aménagé de cet îlot, le passage de la Minoterie est sur-utilisé et provoque de nombreuses nuisances et incivilités. Squats, déchets, courses de scooters, cris, musique forte, football contre les façades, etc. sont le quotidien des riverains, de jour comme de nuit. C’est insupportable.

Le quartier manque cruellement d’espaces de détente et récréatifs de proximité. Le parc le long de la Seine et les ivrynages ne constituent pas une réponse suffisante.

– De trop nombreuses malfaçons dans les résidences neuves

Les habitants des nouvelles résidences Le Val et de la Minoterie sont confrontés à de nombreux vices de construction. Les promoteurs sont très réticents à les reconnaître et à les régler correctement. Les copropriétaires sont bien seuls face aux promoteurs, qui savent très bien manier la mauvaise foi et faire traîner indéfiniment.

Les mêmes scénarios se répètent pour de nombreuses résidences, depuis le début de la ZAC.

La mairie et l’aménageur peuvent facilement jouer un rôle de médiateur en organisant des rencontres entre promoteurs et groupes de copropriétaires.

M. le Maire Philippe Bouyssou, sortez du déni, il est urgent d’agir !

Aujourd’hui vous venez inaugurer en fanfare les nouvelles résidences en bordure du passage de la Minoterie. Bravo ! Mais les gens attendent de vous d’être enfin entendus et soutenus : les problèmes sont réels et il faut trouver des solutions avec les habitants, et les mettre en œuvre rapidement.

Ces solutions existent et peuvent être facilement réalisées : rencontrons-nous pour en discuter !

Un grand merci pour leur soutien à cette action, à :

  • l’association LAPIC,
  • le collectif de résidents du Quai aux Grains,
  • le collectif de résidents Le Val,
  • le syndicat des copropriétaires de la Minoterie et les résidents.

Plusieurs collectifs d’habitants ont profité de cette inauguration pour exprimer leur mécontentement, par des tracts, des banderoles sur les façades des résidences et des échanges vifs avec le maire.

Vous aimerez aussi...