Passage de la Minoterie : propositions de la ville et débat animé entre habitants

Plus de cinquante personnes sont venues entendre les propositions préparées par la municipalité pour répondre aux conflits d’usage du passage de la Minoterie. L’occasion de nombreuses prises de parole, parfois vives. Les utilisateurs du passage et les voisins sont unanimes : il y a un manque cruel d’espaces publics sur Ivry Port. Retour sur la soirée du 15/10/2021 à l’école de l’Orme au Chat.

Suite aux interpellations du maire, Philippe Bouyssou, par des habitants lors de l’inauguration des nouvelles résidences le 17 septembre 2021 (voir notre article), la ville a présentée ses propositions :

  • scooters : 1 à 3 barrières sur le passage de la Minoterie pour éviter les passages des scooters tout en ne gênant pas les flux de piétons
  • jeux d’enfants : créer un nouvel espace temporaire de 600m2 à l’angle des rues Pierre Rigaud et des Lampes. Il s’agira d’un espace avec un aménagement sommaire car temporaire, et pour éviter une phase d’études qui serait longues. Ce nouvel espace doit décharger le passage de la Minoterie.

Le tout pour une livraison en mars – avril 2022.

Après cette courte introduction, les habitants se sont exprimés pour commenter ces propositions et avant tout pour exprimer leurs besoins et manifester les gênes endurées.

Ce qui nous retenons des prises de parole des habitants :

Les utilisateurs insistent sur le manque d’espaces publics pour eux et leurs enfants. Certains soulignent qu’ils étouffent et qu’ils ont besoin d’espaces publics de respiration.

Les autres espaces existants à proximité sont insuffisants ou difficiles à utiliser :

  • Square de l’Insurrection : vieux, peu d’équipements et déjà très utilisé
  • Terrain de foot Lénine : inaccessible aux enfants
  • Plateau d’évolution derrière l’Orme au Chat : mal fréquenté et dangereux du fait des tessons de verre
  • Piste de skateboard sur BHV : mal fréquentée, tessons de verre et démontée pour laisser place à l’école en algéco
  • Square Prudhon : éloigné, petit et très utilisé
  • Quais de Seine, parc des Cormailles : trop loin, accès compliqué, surtout avec des enfants en bas age

Il y a unanimité sur le vivre ensemble.

Aucune personne ne s’est dite contre les bruits des enfants qui jouent.

Des habitant ont exprimé qu’ils ne peuvent ni dormir, ni ouvrir leurs fenêtres, ni travailler à cause des ballons de foot qui tapent contre leur façade et dont le bruit résonne jusqu’en haut de l’immeuble vu le matériau choisi pour le construire.

Le choix d’un nouvel espace rue des lampes pour jouer au foot interroge d’autres habitants car il est situé au bord d’une route passante et sera dépourvu de filet.

Comment éviter les gens qui squattent en soirée ?

Il y a un problème de sécurité au quotidien, il faudrait délimiter l’espace de jeux.

Il faut des espaces pour tous les usages.

Les parcs ferment trop tôt à Ivry.

La mairie a semblé suggérer que les problèmes soulevés par les habitants pourraient être résolus par quelques modifications techniques des aménagements actuels. Pourtant au fil des prises de paroles des riverains il est apparu évident que le problème est plus profond et que les espaces publics sont largement sous dimensionnés par rapport à la nouvelle densité du quartier. Comment imaginer qu’un espace public aussi petit ne crée pas des conflits d’usage quand on veut qu’il soit à la fois : un axe majeur de passage (arrêt de bus à l’entrée), la seule aire de jeux pour les enfants en bas âge, les jeunes enfants, et les adolescents des nouvelles constructions qui viennent d’être délivrées et un des seuls espace public de détente ouvert toute la nuit ?

Certains se sont interrogés pourquoi un nouveau quartier construit sur des friches industrielles démolies ne respectaient pas les objectifs du PLU de 10m2 d’espaces verts par habitant ? N’est-ce pas une occasion manquée ? Une plus grande surface ne nous obligerait pas à choisir entre la tranquillité des habitants, les enfants en bas âge, ou les adolescents…

Ce qui nous a vraiment étonné :

  • Les élus indiquent qu’il revient aux habitants de faire des propositions d’évolutions des aires de jeux via le budget participatif : le budget d’Ivry Confluences est-il si serré ?
  • Des élus ont confirmé les carences en espaces publics, mais pas les élus décideurs qui ne voient qu’un problème de retard de livraison.
  • Les prochaines étapes, leur calendrier et le niveau de participation des habitants n’ont pas été clairement indiqué en fin de séance.

Nous réitérons notre demande d’organisation – au plus vite – d’ateliers publics pour débattre des espaces publics autres que les ivrynages et le parc des quais de Seine. Les habitants attendent d’urgence des réponses aux questions qu’ils se posent sur les espaces publics.

Dans les locaux de l’école de l’Orme au Chat

Vous aimerez aussi...