Retour sur la rencontre développement économique du 4 Mars 2024
Une deuxième réunion pour le maintien de l’activité économique existant dans le quartier a été organisée à la Miroiterie le 4 Mars 2024, par la mairie, la Sadev94, l’établissement Public Territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre et par Urbanicc. Elle a permis de réunir élus (premier adjoint, élu en charge de l’activité économique, élu du quartier Ivry-Port), membres du service d’urbanisme de la mairie, responsables représentant l’aménageur (Sadev94), membres de l’EPT et artisans du quartier d’Ivry-Port.
Cette réunion fait suite à une première initiative d’Urbanicc qui était interpelée par des artisans. En effet, il existe une activité économique très dynamique à Ivry-Port, mais certaines entreprises sont menacées par le projet d’urbanisme de la ZAC Ivry-Confluences. Urbanicc a rencontré des artisans, souvent locataires, qui souhaitent rester à Ivry-Port mais qui envisagent de partir par manque de visibilité sur le timing des libérations foncières. Urbanicc a réalisé un recensement de leurs attentes et besoins. Peu d’entre eux connaissaient les interlocuteurs qui pourraient les aider à trouver des solutions de relogement ou leur présenter les offres actuelles ou futures de locaux créés dans le cadre de la ZAC et destinés à l’activité productive. La première réunion organisée par Urbanicc au printemps 2023 a permis de faciliter les échanges d’information entre acteurs de la ZAC et artisans et à ces derniers de faire remonter leurs difficultés. A la suite de cette réunion, certaines entreprises ont décidé de s’organiser en collectifs. Ainsi deux collectifs se sont créés, « le 12 » et le « 6.six ». La mairie a souhaité poursuivre la démarche engagée par Urbanicc en co-organisant cette deuxième réunion.
Cette deuxième réunion s’est ouverte par une intervention du premier adjoint au maire. Il a rappelé que le maintien de l’activité économique et productive d’Ivry-Port fait partie des objectifs politiques fixés à la ZAC et qu’une offre de nouveaux locaux pour l’activité productive est en train d’être livrée. Il a néanmoins admis que cette offre ne sera pas forcément adaptée à toutes les activités, et que si l’on laisse le marché faire, de nombreuses entreprises pourraient être contraintes de partir.
Pour aller plus loin
Présentation du collectif 6.six :
Présentation du collectif LE 12 :
Support de présentation de la rencontre :
Des représentants de la Sadev94 et de l’EPT ont ensuite présenté le programme global des surfaces bâties créées dans la ZAC Ivry Confluences et la part réservée à l’activité économique. Ils ont rappelé que 120 000m2 de ces surfaces sont consacrés à l’activité productive. 72 TPE et PME ont ou vont être impactés par le projet (et 16 entreprises -essentiellement de grande taille (Studio Kremlin, Plateforme du bâtiment, Paquet Fontaine, Maximum…) – ont été relocalisées dans le quartier. Ils ont ensuite présenté l’offre de locaux pour l’activité productive qui est en cours de livraison ou en construction sur ou autour de la ZAC Ivry Confluences :
- Les hôtels d’activités : RIVP (sur l’îlot BHV -commercialisation en 2025), Bellevilles (Impasse Prudhon – commercialisation 2023 108-125€/m2), Mannes (Halle Witchiz – commercialisation 2024 160€/m2), Rigaud (rue Rigaud – commercialisation prévisionnelle en 2026), Ivrywood (îlot Avenir), Sagep 1, Halle Sagep
- Les locaux en rez de chaussée : ilôt 4E, 4G, Avenir, Croi’sens, Gambetta
Le collectif « le 12 » a ensuite présenté sa démarche, ses difficultés, et ses besoins pour rester sur le territoire. Le collectif regroupe des entreprises qui travaillent actuellement dans un bâtiment industriel situé au 12 rue Molière qui va être détruit pour ouvrir une voie piétonne qui prolongera l’actuelle rue de la révolution. La plupart des entreprises du collectif ont des baux précaires. Le collectif regroupe des activités artisanales (menuiserie, ébénisterie, serruriers, cirier, tapissiers), audiovisuelles (production, décorateurs, constructeurs, peintres, effets spéciaux), architecture/design, textiles (sérigraphie), artistiques et de bien-être (club de sport) ! Les entreprises du collectif ont développé des synergies et souhaitent trouver une solution de relocalisation au sein de la ZAC tout en préservant la dynamique de l’écosystème d’activités qu’ils ont créé. Ils sont actuellement aidés dans leur démarche par l’EPT et France Active.
Le collectif « 6.six », regroupement d’entreprises, d’artisans et de designers situé au 66 rue Maurice Gunsbourg, s’est ensuite présenté. L’urbanisation de leur îlot est prévu dans la dernière phase de la ZAC. Ces entreprises se sont regroupées pour mettre en place une dynamique de gestion et de vie collective du site, rendre visible leur activité auprès des habitants du quartier, et pour participer à la future programmation de leur îlot. Le collectif regroupe des menuisiers, une entreprise d’animatronique spécialisée dans la fabrication de robots, des designers, des ébénistes, un garage, des graphistes et des brodeurs de luxe.
Au cours de leurs échanges avec les représentants de la Sadev, de la ville et de l’EPT les artisans ont mis en avant la difficulté d’avoir une trésorerie suffisante pour organiser un déménagement dans une nouvelle structure et la nécessité d’avoir accès à des investissements privés. L’adjoint au maire a été impressionné par la diversité et la qualité des entreprises présentes sur le territoire et a souligné la nécessité de les rendre plus visibles auprès des habitants. S’il a affirmé le souhait de la ville de maintenir ce tissu d’entreprises existant dans le quartier, il n’a pas proposé de solutions concrètes pour répondre aux difficultés exprimées par les artisans. Il a cependant proposé de travailler sur un « délai » d’information des entreprises impactées par une démolition, suffisamment en amont, pour qu’elles puissent avoir le temps de préparer et d’organiser leur déménagement. Il a également proposé que soit recherché un investisseur qui pourrait être opérateur de leurs projets .
A la fin de la réunion, l’adjoint au maire a proposé de réaliser une réunion annuelle avec les artisans pour suivre l’évolution de leur situation dans le quartier d’Ivry Port.
Cette deuxième réunion a permis de mettre en valeur les entreprises actuellement implantées à Ivry-Port auprès des acteurs de la ZAC et des élus et a été l’occasion de diffuser une information sur la nouvelle offre de locaux dédiés à l’activité productive. Il est important que soit évalué sur le long cours si cette offre s’avère adaptée à l’activité économique existant à Ivry-Port. L’EPT a exposé lors de cette réunion les mécanismes mis en place pour accompagner les entreprises impactées par le projet d’urbanisme de la ZAC Ivry-Confluences. Il conviendrait de mesurer l’efficacité de cet accompagnement en recensant le nombre d’entreprises qui auront ou non trouvé une solution de réimplantation dans le quartier. Si la ville a réaffirmé son souhait de soutenir et de retenir l’activité actuelle du quartier, diversifiée et dynamique, il est attendu qu’elle crée les conditions pour que soient accompagnées les entreprises fragiles qui auront des difficultés à assumer l’augmentation du coût du foncier et des loyers et pour que la ZAC produise des offres adaptées et abordables.