Suite(S) de la réunion publique du 30 Nov sur la ZAC

Organisée en visio à partir du site Facebook d’Ivry-sur-Seine.

Nous avons essayé à travers le tableau joint de recenser l’ensemble des questions posées lors de cette rencontre afin de ne pas les perdre, de les rendre publiques et d’obtenir les réponses.

En effet, cette réunion n’était pas interactive, les réponses apportées n’ont pas pu recevoir l’assentiment des personnes qui en étaient à l’origine.

D’autres questions n’ont pas été posées par l’animateur, aussi il nous faut en garder trace et en avoir ainsi, collectivement la mémoire afin de les poser de nouveau dans d’autres circonstances utiles.

Nous avons, sans aucun doute, omis certaines questions. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous les envoyer afin que nous les intégrions dans le tableau.

Présentation publique du 30/11/2020

Deuxième réunion publique de présentation des propositions d’aménagement par la nouvelle maîtrise d’oeuvre de la ZAC Ivry Confluences (uapS + ACLAA + BASE + ZEFCO + What Time is I.T.).

Une copie de la vidéo de la présentation est à revoir sur notre chaine Youtube :

Equipements publiques

QuestionRéponse
Mise en route du collège : quels délais ?SADEV/C. Richard : Les travaux de dépollution sont quasiment terminés mais une année à partir de janvier 2020 sera nécessaire pour procéder à des test sanitaires et environnementaux pour s’assurer de l’innocuité de l’environnement. Pas d’ouverture envisageable avant septembre 2022.
Quelle est la place de la culture dans les aménagements de la ZAC au regard de l’ambition d’un haut niveau de service public ?
le groupe scolaire sur BHV a montré un manque flagrant d’anticipation. Quand et où prévoyez-vous le 3ème groupe scolaire ?
le quartier se vide de ses équipements publics : destruction des locaux des Bergers en Seine, destruction de la maison de la citoyenneté, destruction du gymnase et du bassin de l’Orme au Chat, destruction des plateaux d’évolution rue Jean-Jacques Rousseau et Orme au Chat, etc. En plus de la rénovation de la modeste halle sur Pierre-Rigaud, du petit city stade du Collège Molière, et des nouveaux groupes scolaires, quels équipements publics pour accompagner la forte densification du quartier (et quand) ?
La mise en place d’un skate park est-elle au programme, ainsi que la mise à disposition d’une ludothèque ?

Espaces verts

QuestionRéponse
La chaufferie a-t-elle vocation à rester en plein milieu d’un parc ?Ville/C. Pecqueux : la discussion est engagée pour qu’elle puisse être relocalisée
Informations sur le square Prudhon ?SADEV : les travaux sont achevés. Il ne reste qu’à réaliser le raccordement au réseau d’eau de la ville
Quelle surface du parc de seine ?Ville/C. Pecqueux : Dans sa totalité, l’aménagement en front de Seine aura une surface d’environ 8ha ou 12Ha ? ( Surface indiquée par AM Depuydt)
Bilan de la ZAC 2019 « Le précédant bilan relevait la nécessité d’une plus grande végétalisation de l’espace public. La question posée est donc de redéfinir cette répartition entre verts publics et privés […] ainsi qu’une réflexion sur leur phasage. » Comment en tient on compte RÉELLEMENT pour une vraie VÉGÉTALISATION ?M Lefranc, M. Rouvière : il sera aménagé le maximum d’espaces verts de pleine terre, ( notamment en coeur des ivrynages) ce qui sera facilité par l’existence de grandes enclaves qui ne sont pas traversées par des réseaux .
Toujours sur le parc, il semble très mité par des habitations/bâtiments de bureaux ? Qu’en est-il exactement ?Ville, uapS/A.M. Dupuydt : la configuration globale du Parc et de la programmation des équipements qui lui seront liés ne sont pas arrêtés. C’est tout l’objet du travail de préfiguration et de co-construction citoyenne présentée précédemment »IL s’agit de créer un parc qui rayonne à l’échelle de tout Ivry, un poumon vert avec des zones de détente pour des activités spontanées, d’autres pour des activités programmées et des espaces adaptés à l’événementiel, à des occupations temporaires.
Quand ces travaux de parc, d’équipements sportifs, de logements débuteront-ils ?
Est-ce que le parc de la Confluence pourrait devenir une priorité pour qu’il soit ouvert le plus rapidement possible et servir de poumon à tous ceux qui habitent déjà Ivry-port et souffrent de l’absence d’espaces verts et d’îlots de fraîcheur en été ?
A propos du parc, quelle est la véritable surface des espaces verts, même si on peut comprendre que des bâtiments bas ouverts sur le parc puissent être tout à fait agréables à vivre et à travailler ?

Transports

QuestionRéponse
Sur la passerelle, est-il envisagé de la prolonger au-dessus de l’autoroute pour faciliter la circulation vers la ville voisine ?Ville/C. Pecqueux : Cela fait partie des hypothèses mais les réflexions encore en cours n’ont rien acté
Comment désenclaver ce quartier du point de vue transport ? La Seine fait-elle partie des axes de réflexion en la matière ?Ville/C. Pecqueux : Vous savez que depuis plusieurs années nous nous battons pour le développement des transports en commun, et sur Ivry Confluences le prolongement de la ligne 10 est important mais pas pour demain. Nous continuons de travailler avec IDFM pour le développement et le renforcement des lignes de bus existantes. Le TZen 5 sera en service fin 2024 et passera notamment sur le cours de l’industrie. La gare RER est en cours de reconfiguration pour permettre un accès facilité depuis le quartier. Également, la Seine peut être vue comme une superbe opportunité de transport fluvial. Une expérimentation il y a quelques années, en collaboration avec Paris avait été portée. Nous y travaillons de nouveau
Pour quand les pistes cyclables qui relieront Ivry-port au reste d’Ivry ?
Quelle place pour le vélo et les mobilités douces dans le futur projet ?
la mise en place d’ateliers vélos semble être une nouvelle opportunité (cf Miroiterie, ORNI_Car, projet 4E et plus anciennement la Courcyclette) : allez-vous mettre en place des infrastructures pour un usage sécurisé et facilité du vélo sur tout Ivry-Port (et au-delà des mesurettes du plan vélo de la ville) ? A quand des pistes cyclables en cœur de quartier : Lénine, Brandenbourg, Jean-Jaurès, Molière, Gunsbourg, etc. ?
les commandes par internet ont explosé, les rues, bordées de potelets, sont encombrées par de nombreuses camionnettes de livraison une bonne partie de la journée, rendant difficile la circulation. Des solutions pour éviter cela ?
Quelle échéance pour la ligne 10 ?

Urbanisme

QuestionRéponse
Beguinage /Ivrynage? applicable en région parisienne?uaps/A.M. Dupuydt : La ville c’est faire ses courses , travailler, habiter, et même apprendre à y habiter, l’ivrynage c’est un grand coeur d’îlot, avec des venelles, des rues adjacentes, avec plusieurs typologies d’habitats selon les différentes activités.Il est d’ailleurs prévu une concertaction avec S Juguet sur la compréhension de l’ivrynage de ce qu’on peut y faire . Les usages des habitants à partir d’une maquette seront très utiles pour nourrir ces lieux et sur l’îlot BHV dans un premier temps précise S Juguet.
Quel rôle ou place pour la confluence Seine-et-Marne ? Une collaboration avec Alforville et Charenton-le-Port ?
Quel est le devenir à moyen terme du bâtiment de la Gendarmerie ?
Vous parlez de la mise en valeur du patrimoine ? pouvez vous prendre en compte la situation des tours de l’ATM enclavés entre 2 boulevards routiers et un projet très flous de bâtiments… elles ne seront plus visibles du parc, alors qu’au contraire la perspective sud ouest serait magnifié par ce patrimoine…
le pont au-dessus des voies ferrées étant abandonné, que proposez-vous pour ouvrir le quartier ?
Projet 4E : très gros projet, est-il prévu de réaliser une étude d’impact ?
le futur projet Ivrywood a t-il un impact sur le Soft? les logements construits sont-ils bien pour les habitants? la rue sera t-elle ouverte aux habitants de la ville ainsi que les services associés? que faites vous des habitants qui vivent depuis longtemps sur la parcelle ?
comment faire entrer la fraîcheur de la Seine dans le quartier, avec tous ces projets très denses et hauts en bordure de Seine et du futur parc ?

Logement

QuestionRéponse
Est-ce que le nombre de m2 à construire a été réduit ? Qu’en est-il des 15500 m2 de plancher prévus dans le secteur 5G ? Est-il réduit ?
A quoi correspondent les immeubles dans le parc à côté des terrasses de l’ATM et comment sont-ils desservis ?
On Va construire plus à la place dans le fond du parc

Concertation

QuestionRéponse
au-delà de la prochaine rencontre publique, quels supports d’information et de concertation sont ils prévus ? Quelles sont les prochaines étapes de la concertation et les règles du jeu proposées ?What Time Is I.T./S. Juguet : un dispositif de concert’action sera mis en place pour l’aménagement des coeurs d »ilôts des Ivrynages, en premier lieu, pour l’ilôt BHV. Des ateliers participatifs sont prévus sur le thème » les halles entrent en scène » et sur l’aménagement du parc. Le nouveau schéma urbain et le programme revisité seront présentés fin du 1er trimestre 2021.
Quel dispositif pour une vraie concertation alors même que le même temps vous avez vendu et programmé 4E ?

Gouvernance

QuestionRéponse
Qui paye la dépollution ?Ville/C. Marchand : Application de la législation en matière de responsabilité environnementale, des contentieux sont démarrés par la SADEV pour se retourner vers les responsables. La ville d’Ivry fait partie de ceux qui plaident pour un fond national en faveur des villes sinistrées au regard de la pollution.
les crises sanitaires et environnementales perturbent durablement les marchés du logement et surtout de l’immobilier de bureaux. Face à cette situation, comment est -il envisagé d’adapter le programme de la ZAC, en logements et immobilier d’activité ( quantitativement , qualitativement et dans le temps) ;SADEV : le programme élaboré il ya 2 ans est en cours de profonde révision, notamment celui des surfaces de bureaux. Toutefois l’objectif en terme d’emplois est maintenu (Création de 18 000 emplois). Davantage de surfaces seront consacrées à l’économie sociale et solidaire et à l’artisanat. Il sera également visé une plus grande mixité des fonctions au sein des ilôts.Il est prévu de structurer le développement de filières d’activités comme le réemploi, l’image …
quels impacts de l’évolution prévisible du programme et des incertitudes sur les subventions de l’Etat sur les modalités prévisionnelles de financement de la ZAC élaborées il y a 10 ans ? Quelle est la situation financière actuelle de la ZAC. ?SADEV : le bilan initial de la ZAC doit être actualisé compte de l’évolution du programme et des nouvelles orientation urbaines et sur la base d’arbitrages prévus au cours du 1er trimestre 2021
Le projet de bureaux d’Emerige est-il toujours d’actualité avec le développement du télétravail ?SADEV : le projet a pris du retard mais est bien maintenu, voire conforté .
Un diagnostic a été fait auprès des habitants et leurs attentes. Quand ce diagnostic sera publié ?
Quand et ou sera disponible le manifeste d’uapS ? POP city ?

Vous aimerez aussi...