Evolutions de l’îlot BHV

Un peu d’histoire

Le BHV avait installé ses entrepôts à Ivry en 1926 dans les anciens locaux de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF), elle-même fondée en 1872. Détruits dans un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, les hangars sont reconstruits dans les années 1960.

Dans les années 1990, le nouveau propriétaire, le groupe des Galeries Lafayette, envisage le départ. En 2008, le site est vendu et la ville préempte le terrain de 5 hectares.

La destruction

Elle s’étale de mai à décembre 2012.

A l’issue, des fouilles archéologiques ont montré que le site a connu plusieurs occupations à partir du néolithique. Les archéologues ont découvert des pieux d’une palissade de la culture Cerny, des céramiques, un squelette, etc.

Le renouvellement du site

Projet phare et d’envergure, il doit représenter le moteur d’attractivité de toute la ZAC Ivry Confluences.

Le dessin de l’ensemble immobilier est confié à l’architecte François Leclercq, l’agence d’Emmanuel Combarel et Dominique Marrec, l’agence ATSP, et à Jacques Ferrier avec le cabinet Hardel & Le Bihan.

Le permis de construire est attribué en décembre 2013.

La dure réalité

Fin 2018, 5 ans après l’attribution du permis de construire, le projet est toujours au point mort. Et le site reste un vaste terrain vague.

La ville aura bien tenté d’accueillir le siège de la Région Ile-de-France, puis un stade pour les Jeux Olympiques de 2024. Mais rien n’y fait. Le projet et son environnement s’avèrent totalement inadaptés au marché immobilier ciblé.

2019, la renaissance

Devenu l’incarnation de tous les maux de la ZAC, l’ensemble est entièrement revu et repensé.

2 nouveaux projets sont présentés fin 2018 :

  • lot 3B : un pôle tertiaire (bureaux et commerces)
  • lot 3E : une école de 25 classes, un équipement sportif, et avant tout une résidence étudiante – livraison prévue pour la rentrée 2021

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