La nouvelle urbaniste prendra ses fonctions en juillet

Anne Mie Depuydt, c’est surtout en regardant la vidéo où elle présente, en 2015, le travail qu’elle est en train d’accomplir avec Marcel Smets sur l’île de Nantes qu’on peut juger de son expérience. Entre 2010 et 2016 elle et lui font équipe de maîtrise d’œuvre urbaine sur ce territoire. La clarté des intuitions d’A.M. Depuydt, fondée sur la connaissance historique du site et l’observation de ce qui le fragmente, les moyens qu’elle se donne pour y opérer un renouvellement urbain d’envergure, les architectes auxquels elle fait appel, tout concourt à produire une réalisation remarquée.

Projet Ile de Nantes

Par opposition, comment ne pas avoir été frappés par le peu de temps que les cinq candidats à la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Ivry Confluences ont eu pour présenter leur projet à l’Espace des Confluences le 9 février 2019?

Toutefois, lors de sa prestation, Anne Mie Depuydt a semé quelques indices qui préfiguraient la nature de son engagement et nous ont aidés à comprendre pourquoi l’instance de sélection des candidats s’est portée sur cette équipe-là.

À propos de son futur pouvoir d’agir : « Je ne peux pas être seule dans ce travail. Il y a la Ville, il y a la Sadev. »

De son équipe : « On se connaît bien, on a de forts caractères. On est porteurs d’une vision, mais prêts à ce que nos propositions soient contredites. »

De la stratégie urbaine : « Respecter l’identité de chaque lieu, c’est de la couture », « Nous avons une vision à partager avec les élus et les habitants », « Il faut écouter les voix dans la rue, aux comptoirs des cafés, et travailler en atelier », « Il faut faire société ».

Le document de présentation d’uapS, l’agence d’Anne Mie Depuydt, précise certaines de ses intentions :

  • Partager – créer des lieux de convivialité, permettre aux rez-de-chaussée de s’ouvrir sur la rue;
  • S’aérer – créer des lieux de détente, penser aux enfants;
  • Cheminer – partager l’espace, donner envie;
  • Cohabiter – rencontrer ses voisins, traverser l’histoire;
  • Travailler – des commerces de proximité, des entrepreneurs, des artisans;
  • Prototyper – penser le chantier comme terrain d’expression, expérimenter de nouveaux usages. 

Entre autres intervenants, l’urbaniste a pris BASE dans son équipe. Les trois paysagistes, jeunes, débridés, pourraient à la fois jouer la carte d’une nature foisonnante et construire comme ils savent si bien le faire des lieux vivants dans l’espace public.

Enfin, les promoteurs étant coriaces, apprécions qu’Anne Mie Depuydt nous ait déclaré : « Je me bats avec les promoteurs pour obtenir 2,70 m sous plafond dans les appartements. »

La prise de fonction de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine est prévue pour début juillet. Un moment de vérité.

Bernard Gaulin

La présentation faite par uapS lors de l’audition publique du 9 février 2019 :

Vous aimerez aussi...