Square Prudhon : nos propositions pour ce poumon vert

Les habitants qui ont participé aux réunions sur le square Prudhon ont rejeté depuis le début les axonométries présentées par la Sadev, ce qui a enclenché la réflexion sur un projet alternatif.

Nous rappelons la nécessité d’organiser la rencontre que nous attendons tous pour échanger à nouveau sur les projets alternatifs, conformément à l’engagement pris publiquement par le 1er adjoint, en charge du développement urbain.

Notre projet

Conçu par Bernard Gaulin et défendu par le collectif URBANICC.

Sur le chemin des écoliers

L’îlot 5G occupant une position stratégique dans Ivry Confluences, l’insertion d’un square y est devenue plus qu’une nécessité, un impératif. Les établissements scolaires du secteur regorgent d’enfants de tous âges, et leurs loisirs, que partagent ou accompagnent leurs parents et grands-parents à la sortie de l’école ou hors jours de classe, doivent trouver dans leur environnement immédiat des lieux de nature où exprimer leur énergie.

Les dimensions du square sont donc de première importance. Compte tenu des 15 500 m2 constructibles imposés par la Sadev, le square se déploie sur 2 800 m2, assurant ainsi l’équilibre morphologique entre le bâti de l’îlot et le square.

Conception et organisation du square

2 800 m2 de square – 15 500 m2 de sdp à construire

La vie du square et la vie du quartier interagissent

le square

est totalement connecté à la traversée de l’îlot, dans une bienfaisante position de centralité. Des synergies doivent s’établir entre le square et les rez-de-chaussée à vocation commerciale ou d’activité, en particulier ceux de Duo en Seine aujourd’hui désespérément vides. La vie de l’îlot et de l’ensemble du quartier se verra ainsi irriguée. Commerces de première nécessité, restauration, petite activité productive, etc., c’est ce qu’appellent de leurs voeux les habitants. Pour que ces ouvertures adviennent, il faut qu’un spécialiste des implantations commerciales et un investisseur prennent les choses en main. L’ensemble des locaux cumulés permet d’atteindre un seuil critique qui modifiera substantiellement la qualité de la vie de ce secteur.

préau

Côté ouest, le square se glisse sous le bâtiment B2. Délimité par des pilotis, un préau abrite les usagers du square de la pluie et du soleil, favorise des jeux que permet un sol en dur. Le rez-de-chaussée du bâtiment voisin accueille des activités ayant un rapport direct avec la vie du square.

gradins

Accessibles, les toitures des bâtiments du lot 5G3, organisées en gradins, s’inscrivent dans la continuité visuelle du square. Ces parcelles paysagères suspendues accueillent des activités conviviales à l’initiative des copropriétaires du lot et de leurs voisins.

ciel

Par sa pointe nord le square s’avance jusqu’au pied d’un bâtiment singulier : une tour en bois à dominante de logements qui s’affine à partir du niveau moyen de l’îlot, soit dès le R+7. La tour compte 15 étages ; les deux derniers ainsi que la toiture hébergent des activités ouvertes à tous.

La tour en bois donne son caractère à l’îlot et signale le square

La singularité de ce bâtiment vient notamment de son mode constructif écologique. Le bois s’impose désormais comme le matériau idéal pour se rapprocher de la nature, et on l’associe à d’autres matériaux tout aussi choisis. Des espaces verts peuvent se déployer sur ce bâtiment. En continuité avec le square, la toiture et les terrasses accueillent des espaces partagés, dont l’usage peut être défini au terme d’une enquête auprès des habitants du quartier et pourquoi pas d’un panel de potentiels habitants. La filière sèche c’est le mode de construction que permet le bois et qui génère des chantiers plus propres. Doublement permanente, puisqu’au moment du lancement du chantier de construction, une partie du square sera en activité. La filière sèche est donc un très bon atout pour le respect du voisinage immédiat – les habitants de Duo en Seine.