Plan de végétalisation “citoyen” de Ivry-Port : les enjeux de la végétalisation et de la renaturation

Présentation du quartier Ivry-Port

Ivry-sur-Seine est une commune du Val de Marne située sur la rive gauche de la Seine, à 5 km du centre de Paris. 

Au confluent de la Seine et de la Marne, aux portes de Paris, le quartier d’Ivry-Port a largement concentré la plupart des usines polluantes et entrepôts de la commune qui se sont développés au XIXème siècle.  Avec la désindustrialisation ces usines ont laissé place à d’importantes friches polluées entourées d’îlots d’habitat ancien faubourien. 

L’ensemble du quartier est en zone inondable, dans une zone stratégique sur le plan écologique.

Projet de revitalisation urbaine – la ZAC Ivry Confluences

La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Ivry Confluences a été créée en 2010 afin d’engager une opération de renouvellement urbain dans le quartier d’Ivry-Port.

Les premiers espaces publiques livrés (square prudhon, passage de la minoterie, boulevard de Brandebourg, avenue de l’industrie…) durant la première phase de la ZAC sont caractérisés par une forte minéralité avec peu d’aménagements végétalisés pérennes sachant que la plaine Gambetta est un espace temporaire. 

Renaturer -Revégétalisation, un enjeu majeur pour les habitants du quartier

La ZAC doit faire venir à terme 12.000 nouveaux habitants (6.000 logements) qui vont emménager sur des sols très pollués et y vivre malgré des températures de plus en plus élevées dans un quartier particulièrement sensible au changement climatique et aux îlots de chaleur urbains d’après l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

Thermographie été – source : APUR
Thermographie été – zoom Ivry-sur-Seine

La nouvelle armature du schéma des espaces verts publics qui reposent sur l’aménagement du bord de Seine et les trois ivrynages, constitue une réponse.
Mais elle ne permettra pas de végétaliser l’ancien quartier faubourien ni ne remet en cause la minéralisation de la première phase de la ZAC dont les voiries et les chaussées ne sont pas adaptées au changement climatique et favorisent des îlots de chaleur urbains dans une ville qui sera très dense.

espaces verts actuels et à venir

La micro-végétalisation au pied de chaque immeuble, et au plus près des habitants est un levier pour diminuer les îlots de chaleur urbain, réduire l’imperméabilisation des sols et elle pourrait permettre d’accroître la biodiversité d’une zone stratégique au confluent de la Seine et de la Marne. 

Nous pensons qu’il ne suffit pas de construire des espaces verts et des espaces publics pour que cette future ville très dense soit habitable dans les prochaines décennies. Il faut également végétaliser l’ensemble de l’espace public partout où cela est possible, soit par la plantation de nouveaux arbres qui créeront à terme de l’ombre, soit par la création de bandes de végétalisation en pleine terre qui permettront un meilleur stockage de l’eau, et le développement de la biodiversité. La plantation de végétaux aux propriétés dépolluantes est également un enjeu sur cette ancienne zone industrielle.

Notre dossier végétalisation

Les informations essentielles pour comprendre notre démarche
Les habitants « experts » de leur quartier : les résultats de notre sondage
Les propositions des habitants sous forme de carte interactive


Ivry-Port est considéré comme très exposé au changement climatique

L’institut Paris Région et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France dans le cadre du projet européen REGREEN ont établi une cartographie des zones urbaines les plus exposées au risque d’inondation par crue, au ruissellement et au phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU). Ivry-Port est considéré comme très exposé au changement climatique.

> consulter la carte

Ils ont également cartographié les zones urbaines défavorables à l’accueil de la biodiversité à partir de 3 critères : la surface des espaces végétalisés, le pourcentage de couvert végétalisé et la présence d’habitats rares. Ivry sur Seine y est classé comme une zone à renaturer en priorité avec 25% de la commune potentiellement renaturable.