Sondage végétalisation Ivry-Port – les résultats

Les habitants du quartier en ont une connaissance très fine car ils l’arpentent tous les jours. Leur expertise d’usage est un atout à exploiter en complémentarité avec les conclusions de bureaux d’études externes et des services techniques de la commune. En tant qu’habitant ils ont également un intérêt presque intime à ce que le quartier soit vivable malgré l’augmentation des températures et des épisodes caniculaires dans les prochaines années.  

Les habitants “experts” de leur quartier 

Urbanicc est une association indépendante qui milite pour une participation réelle des habitants à la fabrique de la ville, notamment dans le cadre de l’opération de la ZAC Ivry Confluences. En 2022, Urbanicc a proposé aux habitants du quartier de se rassembler autour de thématiques qui leur tiennent à cœur dans le cadre d’ateliers. La micro-végétalisation, les espaces verts privatifs et publics ainsi que l’adaptabilité du quartier au changement climatique sont apparus comme des préoccupations majeures pour les habitants de Ivry-Port qui se plaignent d’un quartier très minéral..

Il a donc été décidé de réaliser un sondage auprès des habitants du quartier pour recueillir leur avis sur la végétalisation du quartier actuel et futur afin de faire un premier état des lieux.  

Des balades urbaines ont ensuite été réalisées avec des habitants du quartier afin de le photographier et proposer un plan de micro-végétalisation “citoyen”. Ce plan a pour vocation de servir de support accessible à tous pour promouvoir les actions de micro-végétalisation auprès de la mairie et de l’aménageur ainsi que pour fédérer les habitants pour faire émerger des actions citoyennes autour de la promotion de la biodiversité en ville. 

La dernière partie évaluera la disposition des espaces verts publics dans le quartier d’Ivry Port.  

Les objectifs du présent travail sont:

  • Promouvoir la micro-végétalisation de l’ensemble du quartier d’Ivry port.
  • Inciter les habitants à s’engager dans la fabrique de leur quartier.
  • Inciter les démarches citoyennes en faveur de la biodiversité en ville.
  • Créer des moments conviviaux entre habitants en réalisant des ballades avec des habitants de tous les âges.

Sondage sur l’adaptation du quartier au changement climatique

Un sondage a été réalisé lors de la fête de quartier en Mai 2023 et sur nos réseaux sociaux (juillet 2023) pour interroger les habitants sur leur avis sur la végétalisation du quartier et son adaptation au changement climatique.

Vous n’avez pas encore répondu au sondage ?

Il reste ouvert pour vous laisser le temps de donner votre avis accéder au sondage

Profils des habitants interrogés

237 habitants ont répondu à notre sondage, 53% étaient des femmes et 47% des hommes. Parmi les sondés, 92% habitent à Ivry-Port et 6,5% habitent dans d’autres quartiers d’Ivry-sur-Seine. 51% des sondés ont entre 35 et 50 ans avec une large majorité d’actifs (71%). Aucun étudiant n’a répondu à notre questionnaire. 

  • 85% des sondés ont répondu que le quartier est trop minéral  (n=185/222).
  • 82,6% des sondés ont répondu qu’il n’y aura pas assez d’espaces verts publics (n=194/235). Parmi les 7 sondés (n=7/235 soit 3%) qui ont répondu qu’il y a assez d’espaces verts actuellement, trois ont répondu qu’il n’y en aura pas assez dans le futur.

A la question:  “Si vous pensez qu’il n’y en aura pas assez, pouvez vous indiquer où vous souhaiteriez voir un autre espace vert dans votre quartier et pour y développer quels types d’activités ?”

La réponse la plus fréquente concerne  l’aménagement des quais de Seine (26) où les habitants souhaitent un parc continu de Vitry-sur-Seine jusqu’au XIIIe arrondissement avec désimperméabilisation des sols et plantation d’arbres pour faire de l’ombre.

Vient ensuite (24 personnes) la pérennisation de la plaine Gambetta et la végétalisation de la place Gambetta.

13 personnes mentionnent la rue des Lampes où ils souhaitent un parc qui aille de la rue Pierre Rigaud à la rue Maurice Gunsbourg végétalisé.

Il existe beaucoup de propositions dans l’axe sud de l’avenue Jean Jaurès (10): autour de Rosalind Franklin, rue Maurice Gunsbourg, rue Emile Blin, autour de l’ancienne usine de traitement des eaux, et le long de l’avenue Jean Jaurès.

3 personnes mentionnent le parc triangle qui a été annulé sur le nouveau plan masse, plusieurs personnes mentionnent également la nécessité de végétaliser autour du Carrefour ainsi que sur le parvis de l’école Anne Sylvestre. 

Cinq personnes mentionnent la nécessité d’un espace vert autour de la gare RER et de ses rails.

Beaucoup d’habitants mentionnent la nécessité d’avoir un parc de la taille du parc des Cormailles et ils s’inquiètent que le parc Confluences semble réduit en taille.

Plusieurs personnes mentionnent la nécessité d’avoir des parcs pour des chiens et des espaces non dévolus à des “activités” mais dont les seules vocations seraient la renaturation et la promenade.

  • 85,4% des sondés pensent que la végétalisation des rues et des allées du quartier est mauvaise ou très mauvaise.
  • 80% des sondés pensent que le quartier ne sera pas adapté au changement climatique

40% des sondés considèrent que la végétalisation des espaces verts privatifs communs de leurs résidences sont réussis ou très réussis ce qui correspond à 57% des sondés qui habitent dans une résidence avec un jardin privatif.

Résidence# habitantstrès réussisréussispas réussis
Faubourg 943120
Rigaud2020
Influence3111
Lumen11047
Rive & parc3003
Atelier Montrouge6420
Minoterie8161
Skyline5011
Quai aux grains110101
Les Lettres190613
Galilée4004
Villa Molière9252
Madiba6051
Duo en Seine10145
Carmineo3012
Le Val3003
Start11092
Laloe3202