Nouvel espace public temporaire rue des Lampes
Réunion publique du 22 janvier 2022 sur l’aménagement temporaire rue des Lampes : comment créer un nouvel espace public temporaire de proximité pour décharger le passage de la Minoterie ?
Suite à l’interpellation des habitants sur la sur-fréquentation du square/passage de la Minoterie, la Mairie a organisé deux réunions publiques en Octobre 2021 et le 11 janvier 2022. Lors de ces deux réunions il a été constaté le manque criant d’espaces publics de proximité pour les jeunes et les adolescents, qui se retrouvent contraints de jouer au ballon dans le passage de la Minoterie ce qui créé des nuisances importantes pour les habitants et pour le cabinet dentaire.
Un espace assez modeste, face à la densité du voisinage.
Pour répondre aux problèmes soulevés par les habitants, la Mairie a proposé d’aménager temporairement un espace public rue des Lampes, à l’angle de la rue Rigaud, en face de la résidence Rigaud et de la résidence Lumen, sur le site du futur ivrynage « Lampes ». Cette languette de terrain, appartenant à la SADEV et qui fait actuellement 600m2, pourrait éventuellement dans un second temps, se prolonger jusqu’à la rue Maurice Gunsbourg. Cette espace public serait temporaire en attendant la relocalisation de l’entreprise Axelis+ et la future urbanisation de cet ilot dans les 5 prochaines années. A terme, il sera remplacé par un espace public au cœur de l’ivrynage « Lampes ». La mairie a invité les habitants sur le terrain le 22 janvier 2022 afin de recueillir les idées des habitants sur l’aménagement de ce futur espace temporaire. Cette réunion a eu lieu en présence de l’adjoint en charge d’Ivry Port, de l’adjoint en charge de l’urbanisme, et du chargé d’opération au service de l’urbanisme, ainsi que des membres du service technique de la ville. Une trentaine d’habitants se sont présentés.
Les aménagements frugaux prévus répondront-ils aux attentes fortes des habitants ?
La réunion a été débutée par une brève présentation de l’adjoint en charge de l’urbanisme, qui a rappelé la vocation de cet espace, et qui a invité les habitants à proposer des solutions d’aménagements. Une fois toutes les propositions des habitants recueillies, la ville proposera un projet d’aménagement qui sera présenté publiquement au printemps 2022 juste avant une ouverture rapide de l’espace. Il a signalé que l’aménagement serait néanmoins contraint par un budget limité et par le revêtement actuel qui est composé de sable stabilisé (mélange de sable et de ciment). L’espace rectangulaire sera bordé par une clôture légère qui ne permettra pas d’en interdire l’accès la nuit.
Les habitants ont ensuite été divisés en quatre groupes qui ont parcouru le terrain. Chaque petit groupe a élaboré des propositions qui ont ensuite été restituées à l’ensemble de l’assistance.
Les habitants, qui sont parfois venus avec leurs enfants, se sont prêtés au jeu. Certains sont même venus préparés et ils ont donné aux organisateurs des plans avec leurs propositions.
De manière consensuelle il est apparu que cet espace devait avoir certes une priorité pour les jeux de ballons pour les jeunes et les adolescents mais qu’il devait y avoir également un espace de convivialité pour les parents ainsi qu’un espace pour les tous petits.
Du fait de la circulation importante rue Rigaud, il a été proposé de mettre les entrées plutôt du côté de la rue des Lampes et de mettre un espace pour les vélos le long de la rue Rigaud ce qui permettrait de faire un tampon entre la circulation et l’aire de jeux.
Concernant les jeux pour les enfants et les adolescents, ceux-ci seront contraints par le revêtement qui ne permettra pas de jouer au basket-ball ou au handball par exemple. Il a été proposé que l’espace ballon soit mis au fond du terrain (coté Gunsbourg) et qu’un filet soit installé du côté de la rue des Lampes pour éviter que les ballons n’aillent dans la circulation. Si la pose d’un filet pour jouer au badminton et au volleyball ne semble pas possible, certains ont proposé de mettre des poteaux adaptés pour que les habitants puissent installer leurs propres filets. Certains habitants ont aussi évoqué l’idée de mettre un mur d’escalade du côté de la clôture de l’entreprise Axelis+ ainsi qu’un petit skate parc. Une habitante a émis une inquiétude sur le risque que les filles se sentent exclues de l’espace si celui-ci devient dominé par le football et qu’il sera alors nécessaire de leur dédier d’autres espaces dans le quartier pour qu’elles puissent faire du sport.
De nombreuses propositions, mais de l’aveu même des élus, un budget extrêmement serré.
Plusieurs habitants ont souligné l’absence d’espaces de convivialité pour se retrouver entre adultes dans le quartier. Au milieu du terrain, il pourrait y avoir des tables de pique-nique avec un abri en cas de pluie associé à un espace pour jouer à la pétanque, et des barres de traction pour faire du fitness en plein air. Dans cette partie qui serait au centre de l’espace, il pourrait être utile d’avoir un point d’eau.
Finalement, les parents ont rappelé qu’ils étaient nombreux à avoir à la fois des jeunes adolescents et des enfants en bas âge, et qu’il faudrait également prévoir des jeux pour les tout-petits, en essayant de proposer des jeux qui ne sont pas disponibles ailleurs place de l’Insurrection ou au parc des Cormailles comme des balançoires. Certains ont proposé la mise en place de sanitaires pour les petits enfants et des espaces de jardinage.
Sur le plan de la végétation, les habitants sont plutôt favorables au maintien des arbres en bordure du terrain et certains ont parlé du manque d’espace canins dans le quartier. Ce lieu pourrait devenir un lieu d’expression artistique notamment si l’on permet la réalisation d’œuvres sur la clôture du côté de l’entreprise Axelis+.