Rencontre POP ivrynage BHV
Rencontre POP du 6 décembre 2021 consacrée aux projets urbains de l’îlot BHV dans le cadre de la ZAC Ivry Confluences. Les habitants étaient invités à une rencontre à la Miroiterie dédiée à la présentation des projets de constructions sur l’îlot BHV, îlot à fort enjeu.
En effet, il sera le premier secteur à être urbanisé selon le concept « d’Ivrynage » développé par la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre de la ZAC. De plus l’urbanisation de ce vaste îlot (4,35 ha), à l’articulation des aménagements de bord de Seine et des secteurs faubouriens, va marquer fortement la physionomie du futur quartier, son fonctionnement tant social qu’urbain.
Cette présentation était donc très attendue par les habitants.
Dans le premier temps de la rencontre, What time is I.T. a restitué une synthèse des 2 ateliers de travail de juin et juillet dernier qui ont rassemblé 22 habitants pour échanger sur l’aménagement et les usages du futur square au cœur de l’îlot BHV(d’une surface de 6.500 m2, comparable à la place de l’Insurrection). La restitution a bien mis en évidence les points saillants des propositions des habitants qui ont exprimé leur souhait d’un espace public, ouvert sur le quartier, accueillant une diversité de public, évitant l’entre-soi. Ils ont imaginé un espace de respiration, de détente, modulable pour s’adapter aux usages et aux saisons. Ils ont insisté pour que sa vocation soit définie en complémentarité de celle de l’ancienne chaufferie et des anciennes halles du BHV. Pour ces dernières ils ont suggéré l’installation d’un marché couvert, et d’activités d’animation permanentes. Ils espèrent qu’une démarche de concertation sera rapidement lancée sur l’utilisation de ces deux bâtiments exceptionnels du quartier.
Il a été confirmé que le square du cœur d’îlot BHV et les venelles d’accès aux voies environnantes auront un statut public et qu’ils seront aménagés par la SADEV.
Les habitants sont maintenant impatients de savoir comment leurs propositions seront prises en compte dans les esquisses d’aménagement en cours d’étude par les paysagistes de l’équipe de maitrise d’œuvre (agence BASE) et espèrent qu’ils seront consultés avant l’adoption du projet définitif.
Difficile d’appréhender le projet sans perspective d’architecture en 3D.
uapS et les 4 équipes d’architectes retenues ont présenté les projets de construction de logements, de locaux d’activités, de commerces, de locaux associatifs et culturels sur 4 des 5 lots de l’ilot BHV (le programme pour le 5ème lot n’étant pas encore arrêté). Les architectes ont insisté sur la qualité d’usage des logements (hauteur sous plafond, générosité des surfaces de chaque type de logements, des loggias ou balcons, qualité des espaces communs, lumière naturelle dans les escaliers, logements traversants…). Ils ont également souligné la diversité des volumétries et des épannelages, du R+15 à la maison de ville en duplex. Ils ont indiqué qu’ils se sont inspirés du tissu faubourien dans les alentours, et qu’ils ont prévu de nouveaux produits logements comme les appartements partagés (en co-living). Environ 600 logements seront construits dans cet îlot, composé de 40% de logements locatifs sociaux, de logements locatifs intermédiaires, et d’accession.
Face à cette avalanche d’informations, et à des supports de présentation à la lisibilité peu aisée, il était difficile aux habitants de réagir à ces propositions urbaines et architecturales. Les échanges qui se sont prolongés autour d’une maquette des projets ont certainement permis de mieux les concrétiser et de répondre aux interrogations des habitants.
600 logements, mais quels équipements publics pour accompagner cette forte densification ?
Les habitants se sont inquiétés de la capacité de la ville à accompagner une telle arrivée de population sur le quartier par les équipements et services nécessaires. Ils déplorent le manque d’activités de loisir sur le quartier et craignent le risque d’une cité dortoir. Ils s’étonnent que la densité retenue conduise à des vis à vis qui pourraient être gênants.
Ils insistent sur la nécessité d’apporter une grande attention au traitement des limites entre le square et les espaces privatifs des maisons de ville de façon à éviter les conflits d’usage et les pressions pour restreindre l’accès au cœur d’îlot.
Ils s’interrogent sur la pertinence de programme de bureaux alors que le marché semble saturé, sur la façon dont est réalisé le choix des activités économique qui seront accueillies et sur le prix des locaux d’activités. Les représentants de la ville ont rappelé les objectifs de développement économique poursuivis sur Ivry, et donc dans la ZAC, économie sociale et solidaire, filières de l’audiovisuel, de l’agroalimentaire, du recyclage, et de la silver économie. Sur le prix des locaux d’activité, le promoteur a indiqué qu’il est prématuré à ce stade d’apporter une réponse précise, tout en informant que l’hôtel d’entreprise prévu serait géré par la RIVP (SEM de la ville de Paris) qui pratique des prix 25% en dessous du marché.
Îlot BHV
Peu de places de parking, juste dans le respect des minimas imposés par le PLU ?
Les habitants posent également la question des parkings liés aux besoins de fréquentation des équipements (gymnase, école…) et commerces , sachant que pour les besoins résidentiels, chaque lot prévoit les parkings nécessaires. Ils suggèrent que soit envisagée la construction de parkings silos.
Quelle vision globale pour la ZAC : espaces et équipements publics, programmation ?
Enfin les habitants regrettent de ne pas être informés de l’évolution de la programmation de la ZAC en logements, locaux d’activités et équipements publics. La ville a annoncé un débat public en Janvier 2022 sur cette question.
En conclusion, les habitants ont demandé que reprennent des réunions d’échanges régulières sur les thèmes transversaux de la ZAC : sur le schéma des espaces verts, des espaces publics, des espaces de voisinage, sur les équipements, l’évolution de la programmation, sur les activités culturelles et de loisirs…
Où en sont ces réflexions ? N’est ce pas le moment d’organiser un débat public sur cette question fondamentale pour l’avenir du quartier ? Cette évolution va avoir un impact important sur la physionomie du quartier, sur les besoins en équipements, sur la densité, les espaces verts, et sur le caractère abordable du logement, notamment en accession…