Nouveau président du Val-de-Marne : des impacts sur le financement d’Ivry Confluences ?
Quelles conséquences pour la ZAC « Ivry Confluences » de la nouvelle politique du logement du Conseil Départemental du Val de Marne ?
Olivier Capitano, le président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, élu en juillet dernier, présente, dans un entretien publié par le magazine du Département, les premières orientations de la politique du nouvel exécutif. (voir article ci-contre).
Concernant la politique du logement, des évolutions majeures sont envisagées :
- le conseil département ne financera plus la construction de logements sociaux dans les communes qui en comptent 40%, par contre dans ces communes, il soutiendra les projets d’amélioration de l’habitat.
- il souhaite concentrer son aide à la construction de logements sociaux dans les communes qui en sont peu dotées.
- et il entend faire de l’accession sociale à la propriété, l’axe fort de sa politique du logement.
La commune d’Ivry qui compte autour de 40% de logements sociaux dans son parc de résidences principales pourrait être concernée par ce changement de politique du Conseil Départemental. Or le programme de logements de la ZAC Ivry Confluences fondé sur un objectif de mixité sociale, comprend la réalisation de 50% de logements locatifs sociaux.
Quel sera l’impact de cette décision du Conseil Départemental sur la réalisation du programme de la ZAC Ivry Confluences et sur la capacité financière des organismes HLM à monter les opérations de logements sociaux dans ce territoire ? Jusqu’ici en effet la subvention apportée par le Conseil Départemental contribuait de façon très significative au montage financier des opérations de logement social dans le Val-de-Marne et surtout du logement très social.
Au-delà de cette nouvelle donnée, l’actualisation du programme initial de la ZAC se pose. Lors des dernières réunions publiques, la Ville et la SADEV ont indiqué que la baisse de la demande en immobilier de bureaux, les modifications apportées au projet par la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre et la nécessité de rechercher un nouvel équilibre financier de la ZAC amenaient à adapter son programme et les prix de cession du foncier.
Où en sont ces réflexions ? N’est ce pas le moment d’organiser un débat public sur cette question fondamentale pour l’avenir du quartier ? Cette évolution va avoir un impact important sur la physionomie du quartier, sur les besoins en équipements, sur la densité, les espaces verts, et sur le caractère abordable du logement, notamment en accession…
Légitimement les habitants attendent d’être informés en toute transparence et consultés sur ces évolutions déterminantes, sinon la concertation ne serait qu’un faux semblant.
Aussi URBANICC demande-t-il que, sans tarder, cette question du nouveau programme de la ZAC (programme quantitatif, répartition entre activités et logements, type de logements, part et prix de l’accession sociale et à coût maitrisé, part du logement social…) et celle de son équilibre financier soient abordées et débattues dans des réunions et ateliers publics.
Extrait de l’interview d’Olivier CAPITANIO, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, publié dans le Magazine du Département du Val-de-Marne n°389 de septembre 2021.
[…] Nous respecterons nos engagements qui reposent sur des choix politiques différents. Nous souhaitons par exemple définir une nouvelle politique du logement et du logement social. Elle défendra l’équilibre entre la réponse nécessaire aux besoins de logements des Val-de-Marnais et la préservation de l’identité de nos villes. Nous ne financerons plus la construction de logements sociaux dans celles qui en comptent déjà plus de 40%. En revanche, nous soutiendrons dans ces villes les projets d’amélioration de l’habitat existant et la construction de logements sociaux dans toutes les villes qui en comptent trop peu. Nous ferons enfin de l’accession sociale à la propriété un axe fort de notre action. […]