Îlot 5G Prudhon – lettre ouverte à Anne Mie Depuydt

Lettre ouverte d’URBANICC à Anne Mie Depuydt suite à la rencontre du 28/04/2021 entre l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’aménageur, la ville et les habitants concernés de Duo en Seine.

Anne Mie Depuydt
Agence uapS

2 rue d’Hauteville
75010 Paris

Ivry-sur-Seine, le 24 Mai 2021

Objet : réunion 5G du 28/04/2021

L’absence de concertation préalable à l’établissement de la nouvelle fiche de lot de 5G, les questions et critiques que celle-ci suscite de la part des habitants, ont conduit Urbanicc à demander avec insistance une réunion entre l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’aménageur, la ville et les habitants concernés de Duo en Seine.

Nous avons en effet pensé que cet échange pouvait aider à instaurer un dialogue constructif autour de l’explicitation des nouvelles orientations de cette fiche de lot et de l’expression directe par les habitants de leurs questions, remarques et attentes.

L’un des points sensibles évoqué lors de cette réunion du 28 avril dernier portait sur la densité du 5G3, et le sentiment d’enfermement qu’elle génère. Vous avez affirmé à plusieurs reprises que le bâtiment le long de l’impasse Prudhon était en fait un R+3 et non un R+5 comme indiqué dans la fiche de lot (version du 20 juillet dernier).  Vous avez ainsi souligné que le projet n’était pas aussi défavorable que les habitants ne le craignaient.

Aussi quelle ne fut pas notre surprise lorsque la ville nous a fait savoir qu’il s’agissait d’une erreur, le bâtiment prévu étant bien un R+5.

Nous tenons à vous faire part de notre grande déception, voire de notre colère.

Cet incident ne peut que renforcer le sentiment partagé par les habitants que leur point de vue, leurs objections, leurs propositions ne sont pas écoutés, étudiés avec tout le sérieux qu’ils pourraient attendre. Il contribue à décrédibiliser toute démarche de concertation menée par les acteurs du projet qui doit d’abord reposer sur la confiance.

Nous espérons vivement que la finalisation du projet opérationnel retenu va être l’occasion de lancer une concertation sur de nouvelles bases tenant compte des inquiétudes et remarques des habitants. Il est important d’apaiser le climat de tension qui se développe autour de ces futures opérations, qui n’est pas propice à leur bonne intégration et au bon fonctionnement de la future unité de voisinage

Recevez nos meilleures salutations

URBANICC

Vous aimerez aussi...