Le Soft : journées portes ouvertes de l’architecture – octobre 2020
Les premières journées de l’architecture hébergées par l’association Le Soft à Ivry-sur-Seine dans les murs du bâtiment rue Charles Coulomb, ont été l’occasion de mettre en valeur la diversité des productions de ses membres. Elles ont démontré la transversalité des points de vue autour de l’objet urbain, de l’architecture à l’art, en passant par l’économie circulaire.
Grâce à l’investissement collectif de ses membres, cette exposition a pu obtenir un large écho auprès du public et offrir un événement culturel aux habitants d’Ivry-sur-Seine. Le but étant de dynamiser la vie culturelle du quartier Ivry Port, et de générer une interaction entre les concepteurs et les usagers.
A l’initiative des agences d’architecture Rethink et Po&M, cette journée portes ouvertes a permis de présenter les travaux de multiples acteurs de la scène culturelle ivryen.ne.s :
- Rethink Architecture, architecture et urbanisme
- Po&M Architectes, atelier d’architecture
- Jo&Co Ingénierie, bureau d’études structure
- El Café Latino, magazine des cultures latino-américaines
- Les Editions Terrain Vague, atelier de sérigraphie
- Dimitri, artiste peintre & photographe
- La Fabrique Edmond, atelier de fabrication de mobiliers en matériaux réemployés
- Cyganek et Julie Poulain / Louise Decruck / Fleuryfontaine / Anna Principaud, artistes
L’agence RETHINK a révélé au public le métier d’architecte dans ses différents aspects : urbanisme, paysage, architecture, matières et écologie. Trois projets d’aménagement de l’échelle de l’îlot au bâtiment et une maquette d’un prototype d’unité d’habitation de Charlotte Perriand ont été le support pour échanger sur la qualité des espaces urbains et architecturaux.
L’atelier Po&M Architectes a présenté un aperçu de son travail réalisé depuis 7 années en choisissant un dessin représentatif par projet soit 85 planches. Montrer l’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre en exposant les outils qui nous permettent de concevoir et construire nos projets nous semblait plus pertinent pour donner à voir l’arbre réel de notre travail. L’Architecture doit être vécue, expérimentée de tout son corps et ses sens. Nous vous invitons donc à visiter le fruit de nos travaux dont le dernier né se trouve ici.
Une ouverture sur un futur plus léger, plus symbiotique et plus respectueux de son environnement (bâti et humain) de la pratique de l’Architecte préfigure la suite de la production de l’atelier dans ce monde d’après Covid19.
Les Editions Terrain Vague est un atelier/résidence tourné autour de la création de sérigraphies et de livres d’art. Depuis 2013, ce laboratoire est ouvert à des artistes pour la plupart issus du graffiti, concrétisé par des acteurs impliqués depuis les années 90 dans ce mouvement et ayant chacun développé une pratique artisanale autour de l’image imprimée. Cet atelier grand-parisien devient donc naturellement un espace de création totale et de collaboration entre les artistes invités et l’équipe résidente de Terrain Vague. La production des sérigraphies, gravures, linogravures, livres, reste fidèle aux convictions des artistes.
Les Editions Terrain Vague, vous ont présenté les deux projets suivants :
- Rhodia – Marion Chombart de Lauwe. Une série de vingt instants qui suivent la disparition de l’ancienne usine de la Rhodiacéta à Besançon, nommée plus familièrement La Rhodia. Ces dessins qui témoignent d’un temps de basculement vers un devenir autre, sont un trait d’union où l’on voit apparaitre les couches sédimentaires d’une Histoire à multiples facettes. A voir ici
- « Dumb City » de Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser. Ce coffret traite de l’apparition de marques urbaines d’un nouveau genre, abstraites, publiques et multicouches et pose un regard ludique sur l’effacement du graffiti. Une carte retrace l’historique du buff et interroge ses motivations politiques. Grâce à des photos argentiques et des vidéos documentaires, le lecteur découvrira aussi les stigmates que cet effacement acharné laisse sur les murs de Toulouse. A voir ici
L’architecture et le mobilier se complètent et se voient comme un tout. Fabrique Edmond a souhaité exposer aux côtés d’architectes et d’autres artistes, quelques pièces uniques fabriquées en bois de réemploi afin de mettre un visage sur le design au sein de l’économie circulaire. Ce sont aussi des filières de revalorisation comme le réemploi de portes palières de logements qui sont parfois à l’origine de ces créations, une nouvelle passerelle entre l’architecture et le mobilier.
Pour ces journées de l’architecture, les artistes Louise Decruck, Fleuryfontaine, Anna Principaud, Olivier Cyganek et Julie Poulain ont proposé une programmation vidéo.
Chacun d’entre eux a nourri cette programmation avec une de ses productions – film ou video, l’ensemble témoignant des questions qu’ils se posent, en tant qu’artistes aujourd’hui, sur les relations que l’humain entretient avec son environnement.
Cette programmation est placée sous le thème des « Désordres » : « parce que le désordre est politique – parce que le désordre est social – parce que le désordre c’est la vie – parce que le désordre c’est le grain de sable dans le système – et que nous croyons que les artistes aujourd’hui, via leurs recherches mais aussi via les lieux où ils font surgir leurs pratiques, infiltrent, envahissent, interfèrent… mettant la puissance du désordre au coeur de leur mode d’action pour mieux questionner cette fois les relations de l’humain avec son habitat et ses espaces de vie. »
El Café Latino est un magazine qui met en avant les cultures latino-américaines en cassant les clichés. À l’occasion de la journée de l’architecture, nous avons présenté des articles concernant le travail d’Oscar Niemeyer, très influent architecte, connu pour ses édifices publics à Brasilia. Nous avons également, montré le musée de la biodiversité de Panama qui a une architecture remarquable. En somme, démontrer que l’Amérique latine « ce ne sont pas uniquement des bidonvilles ».
Jo&Co Ingénierie est un bureau d’études structures et génie civil (béton armé acier et bois), intervenant sur des projets de construction neufs ou en réhabilitation (résidentiel, tertiaire ou industriel).
En mesure d’intégrer un projet dès les phases amont : conception, études d’avant-projet ainsi que les phases d’exécution, via études, suivi et coordination d’opération.
Passionné de technique, JO&CO Ingénierie est à l’écoute pour mener à bien vos projets les plus exigeants de façon consciencieuse et réactive.
Pour l’occasion ont été exposés des projets de charpente métallique industrielle, du renfort de structures en réhabilitation et réaménagement de bâtiment, ainsi que des analyses de structures soumises à effort en soufflerie virtuelle. Faisant ainsi écho à Zaha Hadid, relevant « … qui a dit que le monde était un angle droit ? ».
Dimitri est un artiste peinture issu de la scène du graffiti. Il a présenté pour l’occasion des clichés argentiques de pièces architecturales absurdes ou en déshérence, glanées au cours de ses voyages dans l’Europe centrale qu’il affectionne.