Suite à l’interpellation d’URBANICC par plusieurs artisans du quartier qui vont être contraints au départ du fait des aménagements de la ZAC Ivry Confluences, nous avons souhaité organiser une réunion publique afin de discuter de l’activité économique d’Ivry-Port et mieux comprendre les difficultés de son maintien dans le futur du quartier.
Nous avons donc organisé le 13 avril 2023, à la Miroiterie, une réunion publique en présence de l’aménageur (SADEV représenté par Antonin Roth), de la maîtrise d’œuvre (UAPS représenté par Anne-Mie Depuydt) ainsi qu’une responsable de l’EPT (Établissement Public territoriale) Grand Orly Seine Bièvre en charge du développement économique d’Ivry-Port (Julia Jais).
Cette réunion à destination des artisans/entrepreneurs du quartier d’Ivry-Port a rassemblé une quarantaine de professionnels qui étaient conviés à une réunion qui avait un format “apéro” pour permettre le maximum d’échanges informels.
Après une brève introduction nous avons présenté une petite synthèse, réalisée par Urbanicc, sur l’état des lieux des PME et TPE ayant des activités de création et de production à Ivry-Port. Avant la réunion publique, nous avons interviewé 36 personnes représentant 45 entreprises. Il en ressort que le quartier d’Ivry-Port concerné par la ZAC Ivry Confluences héberge une grande variété d’entreprises très diverses dans leur structuration, leur taille, et leurs secteurs d’activité. Elles ont en commun un fort ancrage local, avec des fournisseurs le plus souvent à moins de 10 km et elles bénéficient de l’implantation géographique d’Ivry-Port qui est un quartier facilement accessible grâce au réseau routier et transports en communs, qui reste encore relativement avantageux tout en étant aux portes de Paris. Pour un bon nombre d’entre elles, le personnel de l’entreprise vit à proximité, voire dans le quartier.
Malheureusement il ressort que malgré la volonté partagée par presque toutes les entreprises de rester à Ivry-Port, un bon nombre d’entre elles envisagent de partir. Est remonté un défaut d’information sur le projet urbain de la ZAC Ivry Confluence et surtout sur le calendrier des aménagements prévus sur les parcelles où sont implantées les entreprises. Beaucoup regrettent l’absence d’interlocuteur clairement identifié pour aider les professionnels dans leurs démarches pour trouver un nouveau local. Lorsque des propositions sont faites, celles-ci sont souvent soit trop coûteuses soit inadaptées aux contraintes de l’entreprise.
Ce constat a été confirmé par les professionnels qui ont pris la parole lors de la réunion publique et qui ont interpellé la Sadev.
En réponse à ces interpellations et ce constat Antonin Roth a précisé :
- L’interlocuteur pour s’informer dépend du statut de l’entrepreneur :
- S’il est locataire d’un local qui n’appartient pas à la Sadev, il doit contacter son propriétaire pour avoir des informations sur le futur des locaux et/ou contacter l’EPT Grand Orly Seine Bièvre pour une solution de relogement. A Ivry-Port la personne chargée du développement économique est Julia Jaïs. SADEV94 ne peut pas prendre contact avec les entreprises locataires (cas très majoritaire) avant d’être propriétaire du foncier qu’elles occupent car si elle le faisait, le locataire pourrait décider de partir avant terme et le propriétaire pourrait alors se retourner contre la SADEV94 en invoquant un manque à gagner.
- S’il est locataire d’un local appartenant à la Sadev, il peut contacter la Sadev
- S’il est propriétaire de ses locaux, il doit contacter la Sadev.
- 100 000m2 sont réservés dans le projet urbain de la ZAC pour les activités productives
- Du fait de l’obligation d’aboutir à un bilan équilibré, la ZAC a des contraintes financières qui rendent difficile la production de locaux d’activités très abordables.
- La diffusion d’information est faite au moyen des réunions publiques organisées à la suite du dépôt de permis de construire.
Après ce premier temps d’échanges, nous avons invité en tribune Jean Baptiste Lamotte (Foncière Bellevilles), Manon Leconte(Maximum), Darko Zadnik (ICI Montreuil) afin de présenter des solutions existantes présentes sur le territoire..
- Favoriser le développement et l’implantation de foncières solidaires ?
- Jean Baptiste Lamotte a présenté la foncière responsable Bellevilles qui est labellisée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Bellevilles participe à la revitalisation de territoires en particulier en banlieue à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activités pour qu’ils soient au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques et à fort impact social.
- A la lisière de la ZAC Ivry Confluences, la foncière réhabilite actuellement un bâtiment de 2000 m2, divisé en 10 lots, qui a été acheté 2,5 millions d’euros dans l’impasse Prudhon. Les locaux ainsi que l’équipement sont privatifs, et sont loués dans leur état brute avec une très bonne isolation afin de diminuer les loyers de 30% par rapport au prix du marché (125€ HT/m2 hors charges versus 170€ HT/m2).
- Favoriser la mutualisation pour permettre le démarrage d’une nouvelle activité ?
- Darko ZADNIK a présenté l’association ICI Montreuil qui propose une “rampe de lancement” pour les entreprises en début d’activité visant à réintroduire l’artisanat au cœur des villes.
- Acheter un local désaffecté et le réhabiliter avec des subventions ?
- Manon Leconte a partagé l’expérience de l’entreprise Maximum qui a acheté à la Sadev une halle rue du Colonel Fabian. La réhabilitation du lieu a été réalisé grâce à une subvention de 300 000 euros de l’ADEME.