À Ivry-sur-Seine, SNL réhabilite un bâtiment existant pour y créer 29 logements solidaires, associant pension de famille et habitat inclusif. Un modèle d’habitat durable qui répond aux besoins spécifiques de personnes isolées et en situation d’exclusion sociale. Il associe espaces privatifs et lieux de vie collectifs favorisant la convivialité et les échanges. Chaque résident bénéficie du soutien d’une équipe salariée et des bénévoles dédiés, qui assurent à la fois l’accompagnement social, le bon fonctionnement et l’animation quotidienne de la structure.
Présentation du projet
À Ivry-sur-Seine, au 43 rue Lénine, Solidarités Nouvelles pour le Logement porte un projet de pension de famille qui verra le jour en 2027. Le site accueillera 29 logements autonomes et solidaires : 20 en pension de famille et 9 en habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap mental en partenariat avec l’association coloc en Val de Marne. Chaque résident disposera d’un studio indépendant et pourra bénéficier d’espaces communs conviviaux : cuisine, salon, coursives extérieures mais aussi d’un jardin d’agriculture urbaine partagé avec les habitants d’Ivry.
Expression libre
urbanicc donne la parole aux habitants et aux dynamiques locales
Le contenu de cette page est de la responsabilité de groupe local de Solidarités, bénévoles SNL à Ivry.
Faire le choix de la réhabilitation : un projet social et respectueux de l’environnement
Plutôt que de construire du neuf, SNL a fait le choix de la réhabilitation. Ce parti pris traduit une double ambition : préserver le patrimoine bâti existant et réduire l’empreinte écologique du projet.
Le futur bâtiment sera réhabilité dans une logique de sobriété et de haute performance énergétique. Les matériaux existants seront conservés et valorisés dès que possible, dans un esprit de frugalité, de résilience et d’économie de ressources.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de cohérence entre le projet social et le projet architectural : redonner vie à un lieu délaissé pour y faire naître un espace d’accueil, d’entraide et de mixité.

Le réemploi et les chantiers participatifs au cœur du projet
Dans la continuité de cette démarche, SNL met le réemploi et les chantiers participatifs au cœur du projet. Le temps de la construction servira de lieu d’apprentissage grâce à des chantiers apprenants et participatifs autour du réemploi, de la rénovation biosourcée, de la maçonnerie sans béton, de la charpente et de la menuiserie en bois, mais aussi du jardinage, de l’osier, ou encore du textile…
Ces chantiers sont ouverts à tous : bénévoles de SNL ou de coloc en Val de Marne, résidents de pension de famille, partenaires institutionnels, entreprises privées, entreprise d’insertion ou habitant du quartier… Ils offrent à chacun la possibilité de découvrir le projet, de s’impliquer dans une démarche solidaire et écologique et d’apprendre des techniques de réemploi.
Actuellement, les participants restaurent et réutilisent les lavabos, poutres, tomettes et carrelages récupérés dans le bâtiment pour les intégrer aux futurs logements. Ces actions limitent l’achat de nouveaux matériaux, réduisent les déchets et encouragent des pratiques de construction innovantes et durables.
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et vous inscrire aux prochains chantiers, n’hésitez pas à remplir le formulaire : https://x5n01.mjt.lu/wgt/x5n01/x7uh/form?c=af2fb4e6
Pour nous aider dans cette démarche, SNL s’appuie du cabinet d’architecture Grand Huit . Cette coopérative d’architectes conçoit des lieux de vie innovants, respectueux de la nature et des personnes, où s’expérimentent de nouvelles façons d’habiter et de partager l’espace. Engagée dans le développement durable, elle valorise les ressources et les acteurs locaux, inscrivant son action à la croisée de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire.
Solidarités Nouvelles pour le Logement en quelques mots
Depuis 1988, Solidarités Nouvelles pour le Logement agit en Île-de-France pour permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement digne et de recréer du lien social grâce à un accompagnement de proximité. Dans cette dynamique, SNL a déjà ouvert 110 logements en pensions de famille à travers la région.
98 % des logements SNL sont issus de la transformation du parc existant, ce projet ne fait pas exception à la règle. Créer des logements d’insertion ne signifie pas forcément construire du neuf : SNL privilégie la transformation de logements vacants et de passoires thermiques pour en faire des logements d’insertion de qualité. Ce savoir-faire constitue l’une des spécificités de SNL, reconnu pour ses réhabilitations exemplaires tant sur le plan de la performance thermique, que dans le choix des matériaux et de la mise en valeur du patrimoine.
