Passage de la Minoterie : On fait le point, suite à la dernière réunion sur site organisée par la Mairie avec les représentants du Collectif Minoterie Zen

On recontextualise la démarche 

Suite au signalement de septembre 2024 fait par les riverains du Square de la Minoterie et les diverses réunions qui ont suivi avec différentes parties prenantes, le collectif Minoterie ZEN continue la concertation avec l’équipe municipale concernant les émergences sonores subies au Square de la Minoterie. On rappelle que l’objectif de ce collectif d’habitants est de favoriser une répartition plus diffuse de la fréquentation du site, dans le but d’en limiter les nuisances sonores associées et de passer un été 2025 plus apaisé que le précédent.

Depuis 3 ans, malgré l’organisation de réunions publiques, et de nombreuses concertations, pendant lesquelles des habitants investis dans la vie de leur quartier, prennent le temps de s’exprimer sur leur quotidien de manière structurée, la mairie n’a toujours pas apporté de véritables réponses à la problématique du bruit généré dans l’espace public ivryen.

La mairie d’Ivry-sur-Seine ne joue pas son rôle de régulation des usages dans l’espace public des quartiers dont elle continue de densifier la population sans apporter de réelle solution au mieux vivre ensemble. Elle ne tient pas les engagements qu’elle a pris publiquement avec les habitants.

#immobilisme
#démocratiewashing


Expression libre
urbanicc donne la parole aux habitants d’Ivry-Port

Le contenu de cette page est de la responsabilité du Collectif Minoterie Zen.

Retrouvez le Collectif sur sa page Facebook ou contactez-le par mail.

Ce qui a été exprimé par les habitants du passage le 12 mai dernier, date de la deuxième réunion convoquée par l’équipe municipale : 

Les trois résidences riveraines du square étaient représentées (Le Val, La Minoterie, Le Quai aux Grains)

  • Les riverains ont exprimé leur lassitude et leur agacement face aux utilisateurs du square aux comportements trop désinvoltes dans l’espace public. Il y a encore beaucoup trop d’incivilités subies, de jour, comme de nuit sur le site.
  • Le collectif de riverains est toujours persuadé que « l’Avion » est l’équipement qui attire de trop nombreux utilisateurs tous les jours et toutes les nuits. Et que c’est sa présence qui génère toujours plus de bruit. L’emplacement choisi pour cet objet ne fait aucun sens, du fait de son volume par rapport à la superficie du terrain sur lequel il est implanté, et son environnement direct.
  • Tant que le bruit sera là, le collectif ne cessera jamais d’exprimer son ressenti négatif sur les choix qui ont été faits et qui impactent quotidiennement la qualité de vie des résidents du passage de la Minoterie. Le choix d’implanter « Les Lettres », fabriquées en métal, dans cet espace encaissé si minéral pose également question en termes de pertinence d’aménagement.
  • Le collectif est d’accord pour dire que de petits équipements prioritairement adaptés à la toute petite enfance implantés en remplacement de l’avion pourraient contribuer à réduire les activités nocturnes du site de la Minoterie. Des équipements volontairement moins polyvalents permettraient de limiter l’usage du site comme point de rassemblement nocturne. L’installation de jeux plus modestes permettrait également d’atténuer la forte attractivité multi-public actuelle. Ce choix enverrait par ailleurs un signal clair d’aménagement en faveur d’un espace résidentiel et familial. Le site en serait d’autant plus apaisé, et les émergences sonores réduites.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? 

Les vacances scolaires d’été ont déjà commencé. Faisons le bilan des actions de la mairie depuis le 12 mai dernier, date de la dernière réunion convoquée par l’équipe municipale.

Nouveau panneau régulateur de vitesse sur la rue Rigaud
Panonceau mieux vivre ensemble Square de la Minoterie décroché au bout d’une semaine

En outre, contact a été pris par le collectif de riverains avec le laboratoire éco-citoyen d’Ivry sur Seine et l’équipe de l’adjointe à la culture scientifique qui met en place cette année une opération d’accompagnement avec Campus Urbain sur l’usage de l’application participative NoiseCapture. Cette application est dédiée à l’évaluation des environnements sonores dans l’espace public. Avec cet outil, des mesures peuvent être faites pour révéler les niveaux d’exposition au bruit dans l’espace public. L’objectif de cette opération est de réaliser une cartographie sonore du passage de la Minoterie en documentant les données sur plusieurs périodes. Le collectif de riverains a commencé à utiliser l’application pour apporter des données précises sur les émergences sonores subies et objectiver les situations rencontrées sur le passage de la Minoterie. Plusieurs mesures ont déjà été faites et sont consultables dans le système.

Exemples de relevés pris selon le protocole décrit le 3 juin 2025 par Campus Urbain

Depuis le 3 juin dernier, date à laquelle les téléphones portables ont été calibrés pour les prises de son, le collectif de riverains, qui s’est porté volontaire pour l’expérience, malgré ses tentatives de contact, n’a pas été rappelé par le laboratoire éco-citoyen pour un retour sur les données collectées. 

CONCLUSIONS en ce début d’été :

Les quelques actions réalisées par la Mairie ne sont pas suffisantes pour faire baisser la fréquentation du square de la Minoterie et donc permettre de diminuer le bruit généré dans cet espace public dont la destination actuelle, on peut le rappeler, est clairement inadaptée à l’environnement direct. 

On constate que :

  • Les jeux de ballons sont toujours actifs en bas des immeubles. Les balles tapent perpétuellement contre les grilles. Les ballons percutent toujours les piétons lorsqu’ils s’aventurent à emprunter le passage entre les barrières au moment de la partie de foot.
  • Le square est utilisé par les familles jusqu’à très tard dans la nuit certains soirs.
  • Appropriation genrée de l’espace public autour de l’avion la nuit après le départ des familles, mais également dans la parcelle rue des Lampes côté Rigaud. 
  • La buvette spontanée sur les Lettres côté Brandebourg, organisée par le Proxi, est de nouveau opérationnelle. 
  • Aucune réponse concrète n’a été apportée par la Mairie concernant les problématiques des comportements inciviques qui subsistent dans l’espace public, tels que le tapage nocturne, ou l’utilisation des haut-parleurs portatifs (diffusion de musique, conversations téléphoniques).
  • L’ouverture de la première tranche du grand parc de la ZAC n’a pas impacté le taux de fréquentation du Square de la Minoterie. Les résidents subissent toujours le bruit généré par la fréquentation du site. 
  • A la connaissance du Collectif, la mairie n’a rien fait de ce qu’elle a annoncé pour encourager les utilisateurs à se diriger vers les nouveaux espaces mis à leur disposition, mieux adaptés à leurs activités. Elle n’a, en tout état de cause pas communiqué sur les éventuelles actions, la réunion de suivi prévue le 30 juin ayant été annulée sans explication. 

L’objectif fixé de réduire le bruit à la Minoterie avant l’été 2025 n’est pas atteint.  

LE BRUIT EST TOUJOURS LA.

L’équipe municipale bricole sur les équipements publics avec une vision sous-estimée et non réaliste des besoins du quartier. Elle n’oeuvre pas suffisamment pour apporter à la jeunesse d’Ivry-Port les équipements nécessaires au bon équilibre des usages de l’espace public. 

La Mairie d’Ivry a pourtant un rôle décisif à jouer dans le rééquilibrage des usages du passage de la Minoterie.

Le collectif de résidents Minoterie Zen reste mobilisé !

Passage de la Minoterie, 10 juillet 2025.