Le collectif URBANICC a pour ambition de tirer le meilleur parti de la volonté affirmée par la Ville d’associer les citoyens à la rénovation urbaine, et transcrite dans le mandat donné à la maîtrise d’œuvre pour « recueillir la parole des citoyens, les associer aux processus de conception, voire de réalisation (…) sur des projets d’échelle variée » [cahier des charges du marché de maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics, 2018].
Pour réaliser cette ambition, nous souhaitons affirmer les principes directeurs qui devraient guider la conception de l’espace urbain rénové, imaginer les modalités de l’intervention citoyenne dans la fabrique de la ville et en valider le principe avec la maîtrise d’ouvrage.
Nous avons également lancé une évaluation de la qualité des prestations des opérateurs immobiliers qui ont livré des logements dans le périmètre de la ZAC. Par cette action, nous attendons de la maîtrise d’ouvrage qu’elle exerce un contrôle strict des engagements de la maîtrise d’œuvre d’opérations dans les projets à venir.
D’une manière générale, nous pensons que la désignation d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine prévue début 2019 est l’occasion de renforcer la gouvernance citoyenne dans une logique de co-construction.