Ivry-Port : promotion du plan de végétalisation citoyen auprès des élus

Le 11 juillet, URBANICC a rencontré des élus pour promouvoir le plan citoyen de végétalisation d’Ivry-Port. Cette rencontre a mis en avant les initiatives locales alignées avec le plan climat de la ville et a renforcé le dialogue entre citoyens et élus pour un quartier plus vert dans sa globalité.

Réunion du 11 juillet : Avancées et défis des initiatives écologiques

Le 11 juillet dernier, une réunion s’est tenue avec l’élu en charge de l’écologie urbaine et l’élu en charge de l’aménagement de la ville, où aucun technicien n’était présent. Les discussions ont porté sur les efforts en matière de climat et de biodiversité, ainsi que sur les défis auxquels les initiatives citoyennes sont confrontées.

Alignement sur le plan climat

Les deux élus ont reconnu que les propositions citoyennes portées par Urbanicc, s’alignent pleinement avec le plan climat de la ville. Il a été noté que ces propositions convergent avec celles des experts, Coloco et Base.

Difficultés opérationnelles

Selon les élus, les opérations « commando » de Base n’ont pas abouti en raison de limitations au sein du service municipal des espaces verts, notamment des postes non pourvus et des pratiques nouvelles encore à intégrer.

Espérons que les propositions citoyennes convaincront de la nécessité d’accélérer la réalisation d’un plan d’opérations “commandos”, projet porté par la maîtrise d’œuvre dés l’étude du nouveau plan POP de la ZAC.

Plan d’action biodiversité

Le plan d’action proposé par Coloco sert de guide à la ville. Les élus ont approuvé la publication de ce document après son passage en Conseil Municipal.

Prochaine étape

L’Apéro du projet

Comment végétaliser les micro-espaces publics du quartier ?

Mercredi 26 Novembre
À 18h

La Miroiterie
110 boulevard Paul-Vaillant Couturier

Programme d’action par quartier

Un premier programme d’action a été arrêté, incluant en particulier un réaménagement de la place de l’Insurrection à Ivry Port. Ce programme fera l’objet de réunions publiques dans chaque quartier, malgré des moyens financiers très limités de 300.000€ par tranche de deux ans, complétés par des subventions.

Si le réaménagement de la place de l’insurrection nous semble une bonne initiative, nous craignons que les moyens financiers alloués soient insuffisants. Par ailleurs il nous semble important que l’étude du plan de réaménagement de cette place s’inscrive dans une étude globale des réponses aux besoins d’espaces publics de proximité des habitants de ce secteur de la ZAC.

Démarche commune

Les élus ont proposé une analyse commune des propositions citoyennes en fonction des contraintes techniques et financières. Cela inclura un atelier public en novembre pour distinguer les opportunités de mise en œuvre et les projets nécessitant des aménagements plus lourds. L’objectif est d’aboutir à un plan d’actions concerté sur 4 à 5 ans.

Cette réunion marque une étape importante dans l’engagement des citoyens et des élus pour un développement urbain durable et concerté du quartier.

Nous espérons que ce processus collaboratif répondra à nos attentes. Nous vous invitons à venir nombreux à la réunion du 26 novembre pour porter vos propositions de végétalisation de l’espace public.

Rappel : les propositions des habitants sous la forme d’une carte citoyenne de micro-végétalisation

Bien sur, si nous approuvons cette démarche de la ville, nous devrons rester vigilants pour que la  végétalisation dans le quartier ne soit pas superficielle et symbolique.

L’enjeu de la végétalisation n’est pas un enjeu cosmétique, il s’agit:

  • d’un enjeu vital dans une zone inondable comme Ivry-Port
  • d’un enjeu de vivre ensemble dans un futur quartier que la ville souhaite densément habité
  • d’un enjeu d’adaptabilité au changement climatique dans un monde qui sera possiblement à +4°C en 2100.

Vous aimerez aussi...