Retour sur la soirée Contre le tout béton ! Végétalisons !

Jeudi 23 Mai s’est tenu à la miroiterie une conférence débats sur la nature en ville organisée par Urbanicc en présence de la responsable de l’urbanisme et le responsable des espaces verts de la ville d’Ivry sur seine.

La soirée a commencé par une conférence sur la place de la nature en ville et sur son rôle fondamental pour permettre l’habitabilité de nos quartiers dans le futur. Cette conférence a été présentée par Jérémy Gaubert architecte-paysagiste et habitant du quartier.

Nous avons ensuite présenté la situation à Ivry Port où l’on constate un quartier très vulnérable aux îlôts de chaleur urbains et au changement climatique ; qui a une très faible biodiversité et une couverture végétale insuffisante.

Pour répondre à ces préoccupations la ZAC Ivry confluences propose des solutions comme la création d’espaces verts plantés definitifs ou temporaires en particulier à l’ouest du quartier. Ces espaces même s’ils ont une répartition inégale sur le territoire vont démultiplier la surface de parcs actuellement disponible.

Par contre nous constatons que concernant la végétalisation de proximité des rues et des allées, celle-ci est largement insuffisante dans les nouveaux équipements qui ont étés livrés dans le cadre de la ZAC car ils sont très minéraux (boulevard de Brandebourg, place Gambetta, avenue de l’industrie, rue du colonel Fabian, sortie du RER C…). On remarque également qui si beaucoup d’arbres (jeunes) ont ou vont être plantés, de nombreux arbres historiques et matures ont été détruits par l’opération.

Urbanicc a réalisé en 2023 trois ballades urbaines dans le quartier pour proposer des solutions de micro-végétalisation. Ces ballades ont conduit à la réalisation d’un plan de micro végétalisation que nous avons publié sur notre site. Ce plan, collaboratif, n’est pas du tout exhaustif et nous vous invitons à prendre des photos de zones où vous pensez qu’une action de végétalisation pourrait être bénéfique. Merci de nous contacter également si vous souhaitez participer à une prochaine ballade urbaine.

La présentation du plan citoyen de micro-végétalisation du quartier a été suivi par une table ronde avec Dominique Froelich responsable du jardin partagé rue Elisabeth, et Cécile Duvelle présidente de l’association « Un toit à tous les étages » afin de parler de l’importance des actions collaboratives entre habitants pour mettre en place et pérenniser les actions de végétalisation dans l’espace public.

Le responsable des espaces verts a ensuite présenté les nouvelles techniques d’entretien et de gestion de l’espace public mises en place à Ivry sur Seine pour favoriser la biodiversité en créant les conditions d’un développement moins encadré de la nature en ville. Ces évolutions qui modifient le paysage urbain nécessitent d’être accompagnées par des actions de sensibilisation des habitants.

Un débat avec la salle et la responsable de l’urbanisme a ensuite eu lieu. Il a été convenu qu’il faudrait que les équipes municipales étudient les propositions de végétalisation récoltées par Urbanicc pour en évaluer la faisabilité et le coût. Un engagement a également été pris pour l’organisation d’une réunion publique pour présenter le nouveau plan d’aménagement des berges de la seine et pour discuter de la végétalisation du quartier.

Nous avons abordé la question des opérations commandos qui nous avaient étés présentées par l’agence BASE qui s’occupe actuellement des aménagements des espaces verts dans la nouvelle maitrise d’oeuvre. Où en est la réalisation de ces opérations commandos ? Pourquoi aucune d’entre elle n’a été réalisée depuis 4 ans ?

Opérations « commando »

Le principe des opérations commandos de végétalisation prévus par Base pour la ZAC Ivry Confluences.

Quand :

  • dans le case de voirie existante non impactée par la ZAC
  • voirie récemment réaménagée
  • éventuellement lorsque les sous-sols sont occupés par des réseaux

Comment : pas d’intervention lourde d’aménagement

  • découper l’enrobé le long des façades
  • découper l’enrobé pour relier les fosses d’arbres
  • déclasser certains espaces (bande de stationnement, trottoir…) pour planter

Plan des espaces identifiés (en vert) :

Soyez nombreux à nous envoyer des propositions de végétalisation pour que nous puissions continuer à mettre cette question sur la table.

Vous aimerez aussi...