Grand pari circulaire à Ivry
Début octobre, la Métropole du Grand Paris organisait son « Grand Paris circulaire » : une série de rencontres dans toute la métropole autour de l’économie circulaire.
Grand Paris circulaire
Pour la journée consacrée à la seconde vie des objets, Maximum a ouvert les portes de ses ateliers de 1200 m2, près de la Place Gambetta, afin d’expliquer leur démarche, donner à voir leurs produits ainsi que leurs ateliers et présenter leur grand projet de développement sur la ZAC Ivry-Confluences. D’autres acteurs de l’économie circulaire ont pu également y présenter leurs activités respectives. À la suite de leurs interventions, un atelier de réflexion autour du soutien des pouvoirs publics à la filière s’est tenu en duplex avec la ressourcerie La Mine, à Arcueil.
L’enjeu est maintenant de transformer cet écosystème expérimental en véritable filière structurée et pérenne. Les déchets de l’industrie et de la construction deviennent alors des ‘gisements’ de matière première et on s’attache à réparer les objets plutôt que de se résigner à en changer ou à jeter.
– Bilum a présenté son activité de valorisation de bâches usagées notamment en collaboration avec Maximum : la boucle est bouclée.
– Suivi par Vesto qui a pu présenter son activité de reconditionnement de matériel professionnel pour la restauration.
Dopés par leurs expériences et ultra-motivés par les perspectives d’une économie durable, chacun développe déjà des projets de diversification.
Côté ZAC Ivry Confluences
Concernant la ZAC, Maximum voit grand pour 2025 ! Il y a chez eux un vrai engagement, autant sur ces enjeux que pour la ville d’Ivry-sur-Seine en elle-même. Pour eux, économie circulaire rime avec local et social. En lieu et place de la Guinguette du port, leur nouveau projet pour les Halles SAGEP s’inscrit certes dans le projet urbain de la ZAC, comme bassin d’emploi et hub de production/distribution, mais aussi comme lieu de vie publique et citoyenne.
Il s’agit d’un complexe de 4500 m2 où s’imbriquent ateliers de production et espaces pédagogiques autour de leur production ; aussi bien dans le but d’informer le public sur la nécessité de valoriser les déchets que de stimuler des vocations pour l’économie circulaire et solidaire. On y retrouve aussi un lieu de culture en partenariat avec la Mairie, ainsi qu’un lieu de loisir et de restauration en collaboration avec Le Perchoir, expérimenté dans la valorisation de lieux atypiques pour la restauration.
À suivre…
Références complémentaires : les supports de présentation des intervenants et autres ressources partagées autour de l’évènement