APUR – Evolution des revenus dans le Grand Paris : zoom sur Ivry Port
L’APUR a publié en septembre dernier une étude sur les inégalités de revenus au sein de la Métropole du Grand Paris. Plusieurs données concernent le quartier d’Ivry-Port.
L’étude mesure les dynamiques de réduction ou d’accroissement des écarts du revenu des ménages sur la période 2001-2016 aux échelles communales et infra-communales.
Un revenu médian par unité de consommation parmi les plus bas de la métropole
Ivry-sur-Seine fait partie des communes où le revenu médian des ménages par unité de consommation est le plus faible, soit 22,4% en dessous de la Métropole du grand Paris (médiane MGP à 1.934 €, médiane d’Ivry-sur-Seine à moins de 1.500 euros).
Ces inégalités se creusent dans le temps entre territoires de la métropole du Grand Paris: dans 43 communes situées au sud et au Nord Est de la métropole (sur un total de 131), la progression du revenu médian est plus faible qu’en moyenne dans la région alors que la situation financière des ménages dans ces communes était déjà beaucoup plus faible. Ivry fait partie de ce groupe de communes, le revenu médian des habitants d’Ivry augmentant de moins 26% moins que l’évolution des revenus au niveau régional, alors même que celle-ci est inférieure à celle observée au niveau national. Concrètement, si en moyenne les revenus des ménages métropolitains augmentent de 10 euros ceux des ivryiens, n’ont augmentés au maximum que de 2,5 euros.
Cette situation est néanmoins contrastée au sein du quartier Ivry-Port, qui se découpe entre le nord, le centre et le sud
Ivry-Port nord se situe dans les 20% des revenus les plus pauvres de la métropole, ceux du sud se situant dans le deuxième quintile, tout en restant inférieur à la médiane régionale. Le quartier nord d’Ivry-Port est même le seul quartier limitrophe de Paris à voir ses revenus médians baisser entre 2001 et 2016, les quartiers se situant au centre et au sud ayant des évolutions comparables ou supérieures au revenu métropolitain.
APUR
Atelier Parisien de l’URbanisme, association loi « 1901 » dont l’objet est « d’analyser, documenter et imaginer les évolutions urbaines et sociétales concernant Paris, les territoires et la Métropole du Grand Paris »
Métropole du Grand Paris – MGP
La Métropole du Grand Paris comprend 131 communes d’Ile-de-France et s’étend sur six départements. Les communes sont regroupées par établissements publics territoriaux (EPT), au nombre de 12.
Le revenu médian c’est quoi ?
Selon l’INSEE, le revenu médian est tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l’ensemble des salaires de la population considérée.
L’Unité de consommation, c’est quoi ?
Définition de l’INSEE :
Système de pondération attribuant un coefficient à chaque membre du ménage et permettant de comparer les niveaux de vie de ménages de tailles ou de compositions différentes.
L’échelle actuellement la plus utilisée (dite de l’OCDE) retient la pondération suivante :
- 1 UC pour le premier adulte
- 0,5 pour les autres personnes de 14 ans et plus
- 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.
Le quartier centre d’Ivry Port voit donc l’écart à la médiane régionale diminuer, alors que le sud voit cet écart rester stable dans le temps.
Le nord d’Ivry Port devient plus pauvre alors que le centre tend à se rapprocher de la médiane métropolitaine et le sud stagner par rapport à cet écart.
Ressources
À l’intérieur des quartiers, une diversité de revenus
Les quartiers centre et sud d’Ivry Port connaissent une diversité de revenus importantes.
Comme l’étude le constate dans d’autres quartiers pauvres limitrophes de Paris concernés par de grands projets urbains, les opérations de construction de logements dans le cadre de la ZAC d’Ivry Confluences commencent à avoir un impact sur la diversification des revenus des ménages dans les parties Centre et Sud d’Ivry Port.
L’étude conclut que « d’une manière globale, les mouvements de rééquilibrage paraissent limités, malgré les orientations, confirmant de lourdes tendances héritées du passé ».
Sources
Les données sont issues du fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi) en 2016 et le dispositif Revenus fiscaux localisés (RFL) pour l’année 2001.