Vers des coopérations entre Urbanicc et Passerelles et une association d’habitants de Paris 13ème, ADA13
ADA 13, créée en 1960, poursuit des objectifs d’éducation populaire. Elle accompagne les habitants dans la compréhension des évolutions urbaines du 13ème arrondissement parisien, dans leurs interventions citoyennes sur les grands chantiers en cours et dans leur appropriation des espaces publics.
Avec une soixantaine d’adhérents, l’association mènent une grande diversité d’actions, par exemple :
- organisation de conférences – débats,
- organisation de visites des quartiers en évolution et d’opérations en cours,
- publication d’un Abécédaire de l’urbanisme parisien et de l’écologie urbaine, régulièrement mis à jour,
- édition d’une lettre trimestrielle,
- organisation de concours d’écriture et de films vidéo sur le 13éme….
ADA 13 souhaite se rapprocher des acteurs associatifs qui interviennent dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement au sein des communes limitrophes, Ivry, Gentilly, Kremlin Bicêtre …
Urbanicc et Passerelles ont répondu positivement à cette proposition. Il est en effet intéressant que les réseaux associatifs partagent leurs réflexions sur les continuités, interfaces et cohérence urbaines entre Paris et la première couronne, échangent sur leurs expériences, sur la façon dont la parole des habitants est prise en compte.
Lors d’une première rencontre ont été esquissés des thèmes de coopération :
- les transports en commun (ligne 10, TZen),
- les questions de pollutions urbaines notamment celle de l’incinérateur,
- l’aménagement urbain des espaces publics à l’articulation des rues Bruneseau et François Mitterrand, et du Périphérique,
- le projet de transformation urbaine de « Quai d’Ivry »,
- l’aménagement des berges de Seine de Paris à Vitry.
Début décembre, Urbanicc et Passerelles ont accueilli une quinzaine d’adhérents d’ADA 13 pour une visite d’Ivry Port / Ivry Confluence. Ce parcours-découverte a permis de présenter les différentes facettes de la mutation urbaine d’un territoire profondément marqué par les friches industrielles et un habitat de faubourg :
- Démarrage par les ateliers d’artistes des « usines Bertheau » (usine Yoplait, rue Molière, rue Elisabeth) : les objectifs qui ont animé l’initiateur, porteur de projet, Pierre Bertheau, à la fin des années 80, dans la transformation de bâtiments industriels, à l’abandon, en ateliers- logement destinés à des artistes.
- Traversée du « Centre commercial Quai d’Ivry » : le projet en débat de démolition du centre / reconstruction d’un quartier mixte sur un site stratégique mais très contraint, l’ouverture vers la Seine et la reconquête des berges au niveau du quai Compagnon.
- Echanges autour d’opérations emblématiques de la ZAC Ivry Confluence qui ont permis d’aborder les grands enjeux de la construction du nouveau quartier :
- le concept d’Ivrinage (avec l’exemple de l’Ilot du BHV),
- l’aménagement de squares et parcs (le parvis de l’Ecole Anne Sylvestre, et la plaine du Géant en bord de Seine),
- les choix architecturaux (Tours Start , école Anne Sylvestre, immeubles Rive du Parc autour des immeubles classés de l’Atelier de Montrouge, l’îlot de l’Imprimerie Monde, Duo en Seine…),
- l’impact d’une nouvelle voie à grande circulation au cœur du futur quartier ( avenue de l’Industrie),
- les obstacles liés à la dépollution des sols (collège Assia Djebar),
- la commercialisation des bâtiments d’activités tertiaire (Yuri, la Fabrik),
- les lieux de vie et d’animation du quartier (Places Gambetta et de l’Insurrection), la régulation des usages dans les espaces publics de proximité (exemples du passage et square de la Minoterie, du square Prudhon),
- la conservation de traces du passé industriel du quartier (les halles, BHV, Maximum, Sagep, Abattoirs, mais disparition programmée de la Fonderie et de ses ateliers d’artistes) .





Ce parcours d’un quartier en devenir a été l’occasion, pour les 3 associations, d’évoquer les questions auxquelles les habitants sont confrontés dans les grandes opérations d’aménagement. Elles ont pu comparer leurs expériences respectives, d’un côté dans le cadre du développement, depuis plus de 30 ans, de Paris Rive Gauche (quartiers d’Austerlitz, Tolbiac, Masséna, Bruneseau) et de l’autre, aujourd’hui, dans le cadre des mutations urbaines d’Ivry/ Port/ Confluence :
- Comment faire entendre le point de vue des habitants ? La question est d’autant plus complexe que ces opérations de développement urbain se déroulent sur du long terme, dans le cadre de procédures d’aménagement du type de la ZAC, procédure contraignante qui tend à figer programme, choix urbains et équilibres financiers.
- Quel apport réel de la concertation dans la conception de tels projets ? Comment peut-elle s’inscrire dans le jeu des relations entre Collectivités locales, aménageurs, architectes-urbanistes, et promoteurs ? Les 3 associations pourraient envisager des conférences-débats sur ce thème et celui de la démocratie participative.
- Quels outils pédagogiques développer pour rendre les projets lisibles, compréhensibles, faciliter leur représentation et l’évaluation de leurs impacts ?
- Comment mieux éclairer les débats sur des questions récurrentes comme : configuration des îlots urbains (ouverts/ fermés), densité et hauteurs, préservation de patrimoines existants, préservation des dynamiques existantes, sociales, économiques et culturelles …
