Une nouvelle réunion entre riverains et représentants municipaux s’est tenue lundi 29 septembre 2025 autour du square de la Minoterie. Malgré quelques tentatives d’aménagements opérés pour réduire le bruit sur le site, la frustration des habitants ne faiblit pas.

Des actions jugées « cosmétiques »
Depuis mai dernier, la mairie a bien tenté quelques ajustements : pose d’un radar pédagogique et d’une chicane temporaire sur la rue Rigaud au niveau de la traversée vers la parcelle de la rue des Lampes, réglage des lumières, installation de panneaux incitant au « bien vivre ensemble »… Mais pour les riverains, les résultats sont minimes. Le radar ralentit à peine la circulation, les usagers ne se déplacent toujours pas vers la parcelle récréative de la rue des Lampes, les panneaux incitant au respect du site n’ont pas résisté plus d’une semaine, et les nuisances et incivilités nocturnes restent encore trop fréquentes.
Expression libre
urbanicc donne la parole aux habitants et aux dynamiques locales
Nous publions aujourd’hui un article rédigé par le Collectif Minoterie ZEN
Le collectif Minoterie Zen s’est créé à l’été 2024 pour tenter de réfléchir entre riverains à des manières de communiquer sur la question des émergences sonores subies dans le quartier de la Minoterie à Ivry-Port. Constitué d’une dizaine de personnes, habitants des résidences Le Val, La Minoterie, le Quai aux Grains, le collectif adresse les diverses problématiques subies depuis plusieurs années et tente de changer la donne du bruit sur le passage. Pour suivre les communications et les actions du collectif, abonnez-vous à sa page Facebook ou contactez-le.



Un sentiment d’abandon
« Peu de choses ont changé depuis un an », affirment 100 % des riverains ayant répondu à un récent questionnaire. Entre cris nocturnes, musique, consommation d’alcool et de drogues diverses, tirs de pétards sous les fenêtres, la lassitude se fait sentir. « On a le sentiment d’être ignorés, voire méprisés », déplore une habitante du Val. Plusieurs propositions pourtant simples, comme le déplacement de bancs, l’ajout de jardinières, la régulation des horaires d’ouverture du square, sont restées lettre morte.

Un nouveau terrain de foot
Finalement annoncé pour octobre, (mais toujours pas mis en service à la date du 7 novembre) un terrain de foot devrait voir le jour rue des Lampes promet la Mairie. Mais là encore, les choix techniques font débat : pas de rénovation du sol, peu d’ombre, entretien inexistant. « Ce terrain est déjà utilisé comme parc canin ! », ironise une habitante. Les habitants craignent que cette installation ne réponde pas aux besoins des usagers.

L’avion va-t-il (enfin) décoller ?
En fin de réunion, l’adjoint au quartier a annoncé le démontage de l’avion du square, vieillissant selon lui. Une déclaration qui intrigue : « Il n’a que six ans ! », s’étonne un résident. S’agit-il vraiment d’un choix technique, ou d’une réponse masquée aux multiples plaintes sur cet équipement devenu le symbole des nuisances sonores subies à Ivry-Port, jour et nuit ? L’erreur est ivryenne, pourra-t’on ironiser, si l’on veut remettre en cause les décisions prises par la municipalité il y a 10 ans concernant l’aménagement de ce site et le choix de cet équipement déjà considéré comme obsolète. Sachant qu’il y a 6 mois, l’adjoint aux espaces verts répondait aux membres du collectif qu’il ne voyait aucune raison valable de s’en séparer. Aucune date de chantier pour un éventuel nouvel aménagement n’a été communiquée, ni aucun détail sur ce qui le remplacera. On sait simplement que l’espace gardera sa vocation récréative, à destination des jeunes enfants.

Fermeture nocturne réclamée
Face aux multiples incivilités, aux poubelles débordantes et aux regroupements nocturnes, les habitants demandent une mesure claire : fermer le square la nuit. D’autres espaces de la ville (comme le jardin de la rue Elisabeth, ou le square de l’Insurrection, ou le square Prudhon) bénéficient déjà de cette régulation. Pourquoi la Mairie s’obstine t’elle à laisser les alcôves latérales du square de la Minoterie ouvertes la nuit ? Hier encore, 6 novembre, un groupe d’utilisateurs nocturnes hilares sniffaient du poppers et urinaient dans l’avion vers 21h sous les yeux ébahis des résidents. L’ouverture tardive de la boutique Proxi toujours tolérée par la Mairie n’arrange rien.

Une concertation inefficace ?
Lors de la réunion du 29 septembre dernier, l’absence des élus en charge des espaces verts et de la tranquillité publique a marqué les esprits. Pour les riverains, cela démontre un désintérêt manifeste de la part de la municipalité sur cette problématique soulevée depuis plusieurs années maintenant. « On fait semblant de nous écouter », résume une résidente. « On ne demande pas la lune, juste un cadre de vie apaisé pour nos familles », conclut un autre habitant. Toujours est-il que la mairie n’a même pas pris la peine d’adresser un compte rendu de cette dernière réunion aux résidents participants. Et qu’elle annonce à ses interlocuteurs tout et son contraire, aux moments qu’elle juge les plus opportuns. Le collectif, lui, ne baisse pas les bras, et continue de communiquer sur la problématique.
Une crise de confiance
Le Square de la Minoterie semble cristalliser un malaise plus large sur la gouvernance locale en place. C’est en effet toute la gestion municipale de l’espace public ivryen qui est interrogée ici. Inégalités de traitement entre quartiers, décisions peu lisibles, espaces verts peu adaptés à la réalité des besoins, mesures temporaires, (ré)aménagements annoncés avec des délais de livraison sans cesse reportés, non régulation des commerces contribuant aux incivilités récurrentes sur la voie publique…. Et la conséquence de tout cela, des conflits d’usage qui persistent entre ivryens…
mots-clés: Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, Romain Marchand, MinoterieZen #Urbanicc #VieDeQuartier #CollectifCitoyen #ParticipationHabitant #AménagementUrbain #immobilisme #démocratiewashing #IvrySurSeine
