En visite au Matériaupôle
Un temps prévu pour occuper l’îlot Prudhon de la ZAC Ivry-Confluences, le tiers lieu développé par le Matériaupôle a finalement intégré le Domaine Chérioux, à Vitry-sur-Seine. Urbanicc s’y est rendu à l’invitation d’Arnaud BOUSQUET (directeur du Matériaupôle). Nous avons pu découvrir leur espace et discuter « activité productive » et « innovation industrielle » sur notre territoire ; proche de Paris et parfois si loin, en même temps.
Le Matériaupôle est organisé en cluster et s’est donné une mission d’incubateur complet pour des projets entrepreneuriaux liés à la création et au développement de nouveaux matériaux. Il ne s’agit pas uniquement d’un ensemble de locaux et d’outils, c’est aussi un accompagnement à la création de projet, ainsi qu’un réseau qualifié.
Suivez la visite !
1. Les locaux :
Le tiers-lieu est un espace plutôt convivial, composé de bureaux fermés et d’ateliers où sont partagés de précieux équipements (découpe, couture, assemblage, presse, impression 3D, etc.) pour le travail de matériaux de tout type (tissu, bois, métal, etc.). On y trouve aussi des espaces de présentation et de réunion. Les locaux, mis à disposition par le SADEV94, occupent le rez-de-chaussée d’un bâtiment du Domaine Chérioux. De vastes espaces extérieurs permettent d’accueillir expérimentations et prototypes grandeur nature.
2. L’activité :
Le tiers-lieu a pour objectif de mettre en relation chercheurs, étudiants, entreprises, ESS et créatifs dans la conception de matériaux de pointe, ainsi que de matériaux issus de l’économie circulaire. Deux pistes de développement d’activités (parfois complémentaires) qui trouvent toute leur pertinence sur notre territoire urbain, parsemés de friches industrielles.
Mais l’atout majeur du Matériaupôle, c’est d’offrir également un accompagnement approfondi au montage de projet (financement, organisation, marketing, communication, etc.), afin de favoriser la viabilité de ces projets.
3. Bonus Histoire :
Le domaine de 34 hectares accueille un ancien orphelinat, créé au début du XXIe siècle par Adolphe Chérioux (entrepreneur de travaux publics) alors président du Conseil général de la Seine. À sa mort, le domaine est légué au département de la Seine, puis transféré au département du Val-de-Marne. Le testament comporte des clauses restreignant la destination du domaine à des missions d’enseignement et de recherche. Aujourd’hui, il est requalifié en ZAC, dont le pilotage opérationnel est assuré par la SADEV94.Bien que la convention d’hébergement du Matériaupôle arrive à expiration dans un an, Arnaud BOUSQUET reste serein quant à la suite ; que le Matériaupôle soit maintenu au sein du domaine réaménagé ou qu’il déménage. Urbanicc espère pouvoir construire des synergies pour soutenir ces filières et ce type d’écosystème particulièrement adapté à la mutation de la ville vers un modèle durable en conservant la cohésion et le dynamisme vital pour notre territoire, à moyen et long terme.