Groupe scolaire BHV – rencontre avec le maire et l’architecte

Deuxième article de notre série consacrée au projet de construction d’un nouveau groupe scolaire, d’un gymnase, et de logements étudiants sur l’ancien site des entrepôts BHV.

En réponse à notre distribution de tracts dénonçant certaines aberrations de ce projet imaginé par Emmanuelle Colboc, URBANICC et LAPIC ont été invités à rencontrer le maire Philippe Bouyssou, son équipe et les acteurs du projet.

Les enjeux

L’occasion pour nous de faire part de nos interrogations sur les réponses qu’apporte ce projet d’équipements scolaires, sportifs et de logements étudiants aux enjeux de la ville de demain, aux attentes des habitants et parents, notamment :

  • l’urgence climatique,
  • le projet pédagogique pris en compte dans le programme et le cahier des charges,
  • la capacité d’évolution des bâtiments scolaires dans la perspective d’éventuels nouveaux besoins tant qualitatifs que quantitatifs,
  • le traitement des questions acoustiques dans les cours d’école,
  • la contribution à l’attractivité tant économique que résidentielle du quartier, de ces équipements qui vont jouer un rôle majeur dans son fonctionnement quotidien,
  • la prise en compte des besoins liés à la mobilité douce.

Evolution du projet

Après un échange autour de ces questions, nous avons réussi à obtenir quelques adaptations, qui, à ce stade du projet, ne peuvent être que mineures (et n’auront aucun impact sur le planning de livraison). Le maire s’est engagé à étudier avec Emmaulelle Colboc et ses services, leur intégration :

  • le renforcement de la végétalisation de la cour d’école primaire (plus d’arbres ?),
  • l’installation de brumisateurs pour rafraîchir la cour de l’école maternelle (à défaut d’une meilleur solution),
  • la mise en place de revêtements perméables des cours d’école,
  • la facilitation de l’accès à l’école maternelle à l’étage pour les parents et accompagnants équipés de poussettes, l’escalier prévu constituant un obstacle. Il nous semble important que soit étudiée la possibilité de prolonger la rampe d’accès jusqu’au 2ème niveau de l’école,
  • la vérification que le ratio retenu pour les places de vélos sécurisées à disposition des logements étudiants,  qui paraît faible prend en compte l’évolution des modes de déplacement (35 emplacements pour 280 logements). 

Nous aurions souhaité avoir des précisions sur le caractère évolutif et mutable des locaux, question que nous n’avons pas réellement abordée. Rappelons par exemple le programme de dédoublement de certaines classes débuté en 2017 par l’Education Nationale. Il est donc primordial d’avoir des salles de  classes évolutives afin d’éviter des coûts futurs.

Parvis et place du marché

L’aménagement de la place devant le groupe scolaire a également été évoqué. Cet espace doit contribuer à la végétalisation du secteur et, par exemple, pourrait prévoir la présence d’arbres le long de la façade des bâtiments scolaires, afin d’atténuer les effets d’îlot de chaleur d’un secteur très minéral.

Ecole provisoire
Sans surprise, la ville a annoncé officiellement le décalage de l’ouverture de l’école, prévue maintenant pour la rentrée 2022.
Dans l’intervalle, pour délester les autres écoles du quartier, l’ouverture d’un école provisoire de 6 classes a été décidé (budget non connu). Ainsi que l’agrandissement de l’école Rosalind Franklin pour 1,3M€ (3 classes).

[source]

Emmanuelle Colboc
Architecte, elle a contribué à plusieurs autres projets à Ivry-sur-Seine :
– ensemble de 82 logements dans la ZAC Michelet (2003)
– aménagement de voie piétonne (2003)
– chargée de la réhabilitation du Centre Jeanne Hachette (2005)

Une école maternelle en étage
Nous regrettons ce choix pour plusieurs raisons :
– une cour en toiture, en plein soleil, sans arbre,
– accès aux classes par un escalier : accès délicat pour les enfants en bas age, accès difficile pour les accompagnants avec poussette (rappelons qu’en maternelle, les enfants sont déposés à la porte de leur salle de classe),
– nécessité de changer d’étage pour rejoindre la cantine et les locaux du centre de loisir.

Logements étudiants
Ils sont considérés ici comme établissement public. Ce stratagème permet de réduire considérablement le nombre de places pour les vélos, et bride le développement de l’éco-mobilité.

Concertation

Nous regrettons que les habitants  n’aient pas été consultés en amont dés de la définition du programme et du cahier des charges, ce qui nous aurait évité de réagir en fin du processus d’élaboration du projet, trop tard. Aussi nous espérons que l’arrivée d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre pour la coordination de la ZAC sera l’occasion de renforcer la démarche de concertation selon des modalités qui permettront aux habitants, dans leur diversité, de participer à toutes les étapes du projet global et de ses opérations.

Nous retenons que ce projet accompagne avant tout la densification du quartier. Les autres enjeux, dont la demande forte des habitants pour des espaces agréables, verts et respirables, sont clairement négligés.

URBANICC partage les objectifs environnementaux, sociaux et économiques qui doivent guider le grand projet urbain Ivry Confluences. Nous entendons apporter la contribution de notre collectif dans le cadre d’une mobilisation large des habitants.

Prochaine étape : la ville s’est engagée à revenir vers nous pour faire un retour sur les modifications discutées.

[article publié le 27/01/2020]

[ajout du 05/03/2020]

Réponse de la mairie suite aux modifications demandées lors de la rencontre :