L’analyse des habitants
version 1 – 17 juin 2019
Cette note a été élaborée par un groupe de travail composé de membres des collectifs URBANICC et LAPIC, ainsi que d’habitants rencontrés lors des balades organisées dans le cadre de ce travail, en juin 2019.
A défaut de définir les contours du micro-quartier, nous pourrions au moins admettre qu’il y a là un ensemble formé des lots 4B1, 4B2 et 4A1.
Le boulevard du Colonel Fabien s’impose comme une limite, mais plus encore le futur cours de l’Industrie, alors que l’avenue Jean Jaurès est dans ce secteur créatrice de vis-à-vis — lot 4B1 et lot 5C3 se faisant face.
Un îlot tertiaire
Le lot 4B1 fait partie d’un ensemble d’immeubles de bureaux qui inclut 4B2 et 4A1, voire 4C2. Puisque 4B1 est un programme de 9.000 m2 de bureaux, on peut considérer que l’ensemble est autour de 30.000 m2. C’est autant que 1B. 1B, aussi bien que 3B sur l’ex-terrain du BHV, sont des projets tertiaires conventionnels.
Pour cette raison, nous pensons qu’il serait bon de traiter l’ensemble 4B1-4B2-4A1 comme le recommande le plan guide en page 195 : “Outre le tertiaire classique, d’autres programmes tertiaires plus innovants et nécessitant des montages spécifiques et parfois un portage public peuvent en parallèle être envisagés sur ce secteur : programme dédié à une filière économique (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises,…);programme de formation; tiers lieux ou espaces de coworking.“ Ce n’est pas à prendre à la lettre, mais on voit assez bien le chemin qu’indiquent les concepteurs du plan guide.
Fiche de lot 4B1
Le jeu des volumes sur les lots voisins 4B1, 4B2, 4A1 peine à trouver une règle commune de composition alors qu’ils sont en interdépendance : symétrie grand siècle du lot 4A1, formes biaises du lot 4B1, disparate des trois volumes du lot 4B2.
L’épannelage, quant à lui, pourrait être plus rythmé que la répétition des mêmes R+5 et R+7.
Telles qu’on les voit en plan, les contours des implantations sur le lot 4B1 semblent inutilement compliqués. Mais en vérité, après ce que nous avons dit d’une nouvelle orientation économique, qui ne manquerait pas d’entraîner une recomposition des formes construites et de l’ensemble des espaces, publics et privés, il nous semble qu’il faudrait saisir l’occasion qui se présente de réfléchir à des orientations plus novatrices.
Questions & remarques
- Pertinence ou non de construire des Îlots de bureaux (4B1, 4B2 et 4A1) dans un contexte économique difficile (difficulté de commercialisation de l’îlot sur l’ex terrain du BHV) – Proximité du futur Tzen 5 ?
- Absence notable de commerces en pieds des futurs immeubles alors qu’il y la présence de la place Gambetta et qu’il y a peu de commerces de qualité Avenue Jean Jaurès. Sujet à aborder lors de l’atelier du Jeudi du 27 Juin prochain. Organisation d’une réunion spécifique sur le sujet afin d’étudier avec les acteurs le plan de répartition des commerces sur cette ZAC (commerces diffus ou création de zones dédiés)
- Echelle et densité des ilots (4B1, 4B2 et 4A1) à étudier en rapport à l’îlot 5C3 (résidentiel) situé en face. 4.
- L’allée centrale (mini trame verte) présente au coeur de l’îlot 4B1 sera t’elle accessible au public (notion d’ilot ouvert et fermé) ?
Fiches de lot :
Lot 4B1 :
4B1 – fiche de lot
Lot 4C2 :